L’air marin

DIY noeud marin

Après deux fois une semaine au bassin d’Arcachon, l’air marin m’a donné envie de réaliser le bracelet noeud que j’avais en tête depuis un moment.

À Arès, j’ai évité la canicule de début juillet et le mauvais temps de fin juillet. Le temps est très clément sur le bassin et j’aime le calme de l’eau. J’ai mangé de nombreux cannelés, je me suis baignée et j’ai bien cramé ! Alors maintenant que je pèle et que j’ai retrouvé mon ordinateur, je vais vous faire voir les étapes, très simples, pour réaliser le bracelet en noeud de carrick marin.

bassin-arcachon

J’ai mis un peu de temps avant de trouver les fils parfaits. J’ai déniché, dans une tissuterie, du coton non ciré, assez épais, qui contient un autre fil blanc ou noir à l’intérieur. Ce fil est parfait pour réaliser le bracelet marin, il résiste très bien.

 

 

 

1. Coupez 2 x 50 centimètres de cordon, d’une ou deux couleurs. Repliez le fil sur lui même afin qu’il soit doublé. Au dessus du premier fil, croisez le deuxième fil pour former une boucle

 

 

2. Passez le premier fil au dessus puis en dessous, comme sur l’image.

 

 

 

 

 

3. Continuez avec le premier fil en main, en le passant au dessus du deuxième fil puis en dessous du premier fil, comme pour le croiser sur lui même. Cela va donc former deux boucles entrelacées.

 

 

4. Resserrez délicatement les fils en essayant de laisser la même longueur de fil de chaque coté.

 

 

 

tuto-noeud

Pour finir le bracelet, égalisez les 4 fils aux deux extrémités en coupant le surplus afin que cela fasse pile le tour de votre poignet. Vous pouvez alors poser les embouts griffes afin de maintenir les fils. Ajoutez le fermoir mousqueton d’un côté et un ou plusieurs anneaux de l’autre. Un fermoir à vis ou aimanté peut également être utilisé.

noeud-marin

Ce bracelet noeud marin peut, aussi, être réalisé en fil de tricotin par exemple ou adapté en collier, headband … Il n’est pas toujours évident d’expliquer avec des mots, j’espère que les images vous auront aidé.

noeud-bracelet

7 Replies to “L’air marin”

  1. merci beaucoup! je viens de tester avec de la ficelle, c’est super facile avec les photos…
    je sens que je vais collectionner les bracelets pour l’été!!!

    1. Super j’en suis très contente 🙂
      À bientôt

  2. C’est très réussi ! Je vais tenter pour mon chéri, pas dit qu’il le porte mais bon. 😉

    1. Merci 🙂 Tant pis pour lui :p Ça sera un bon moment la réalisation

  3. Bonjour quel est le diamètre des fils utilisés merci

    1. Bonjour l’article date d’il y a 5 ans, je ne sais plus désolée

  4. Normalemt on prend du 3mm minimum et 5 maxi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.