Objectif zéro déchet avec Mondial Tissus

zero dechet faire ses beewraps

Petit à petit ma salle de bain, puis ma cuisine passent en mode zéro déchet. Le chemin est long mais je ne me précipite pas, avec pour objectif de faire les choses au mieux.

C’est avec la complicité de Mondial Tissus que je me suis lancée dans la réalisation d’un pochon imperméable et de film alimentaire réutilisable appelé BeeWraps.

Pochon imperméable

Dans mon article “Plus de naturel” je vous présentais mon shampoing solide, il se range dans une petite boîte en carton, je dois donc m’assurer que le savon soit bien sec pour le ranger et ainsi éviter de tremper mon carton. Avec l’humidité de la salle de bain, le carton n’est vraiment pas idéal. C’est pour cela que j’ai décidé de coudre un petit sac.

Une des nouveautés Mondial Tissus est le tissu PUL, un polyester enduit principalement utilisé pour la réalisation de couches lavables. Mondial Tissus propose 3 coloris blanc, rose clair ou vert d’eau.

Il a une face douce et agréable et l’autre face est imperméable. Je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si épais, il est également très élastique ce qui rend la couture plus compliqué pour une débutante comme moi.

J’ai choisi le tissu vert d’eau et pour ne pas me tromper sur la couleur du fil j’ai misé sur l’or, idem pour la queue de rat qui sert à refermer mon pochon ! J’aime beaucoup le rendu de ces deux couleurs ensemble.

J’ai réalisé un simple pochon, une première pour moi. Je ne pensais pas que ce format de pochon qu’on voit partout et que j’utilise depuis des années en organza pouvait être si complexe à réaliser. Tout est une question de mesure, il faut être précis en couture. Et moi, la précision ce n’est pas mon truc.

J’ai fait une couture anglaise et j’ai appris à faire une coulisse. Pour ce pochon, j’ai coupé une grande bande de tissu de 15cm par 44 cm qui est plié en deux.

BeeWraps

Enduire du tissu de cire d’abeille remplace le film alimentaire étirable. Je voulais absolument tester ! Les BeeWraps permettent ainsi de recouvrir les plats, les assiettes, les boîtes en s’ajustant au récipient grâce à la chaleur des mains. On peut également emballer directement un aliment pour le transporter, comme on le ferait avec du papier aluminium. Ils se réutilisent à l’infini, il suffit de les laver à l’eau froide et de les laisser sécher.

J’ai choisi trois tissus de la nouvelle collection. Un tissu en coton fin jaune avec des confettis  bleus blanc et rouge, un autre tissu en coton rouge avec des pointillés blancs et points noirs et un tissu en coton épais avec motifs cubes et croix. J’ai pris du coton de différentes épaisseurs pour les comparer et voir lequel est le mieux adapté.

Matériel :
Tissus en coton
Cire d’abeille

1- À l’aide de deux assiettes de tailles différentes j’ai découpé 1 rond dans chaque tissu.

2- Je les ai lavé et repassé.

3- Il existe 2 techniques pour faire fondre la cire sur le tissu :

  • Au four à 80°C pendant 5-10 minutes
  • Entre deux feuilles de cuisson et en passant le fer à repasser

J’ai choisi d’utiliser mon four pour faire fondre la cire. Dans un plat je mets du papier cuisson, pas très zéro déchet mais nécessaire, je dépose le tissu bien à plat et je saupoudre généreusement et uniformément les copeaux de cire. Il faut mettre le double de ce que l’on voit sur ma photo, pour ma part j’ai recommencé deux fois l’opération.

4- Les copeaux fondent rapidement, vous pouvez sortir le plat du four et attraper votre tissu à mains nues, cela refroidit rapidement.

J’ai lu qu’il fallait tenir son tissu bien à la verticale et le faire tourner en le tenant par tous les angles, je n’ai vu aucune différence à faire cela.

Une fois sec, le beewrap est déjà prêt à être utilisé !

BILAN :

Du côté des tissus, les deux plus fins, le rouge et le jaune fonctionnent bien. Je m’attendais à plus d’adhérence sur un bol pour être bien hermétique, mais sur une assiette ça fonctionne très bien. Le blanc avec les jolis motifs cubes pastels est certainement trop clair car il a décoloré au contact de la cire chaude et il est un peu trop épais pour un bon fonctionnement.

Le rouge et le jaune s’assortissent bien pour faire de beaux films alimentaires dans mon frigo. Je suis satisfaite du résultat et je vais optimiser mes tissus en découpant des carrés pour emballer des petites gourmandises à emporter partout avec moi.

Attention à ne pas envelopper d’aliments chauds qui pourraient faire fondre la cire.

Quels accessoires zéro déchet avez-vous réalisé ?

*Cet article contient des liens affiliés*

4 Replies to “Objectif zéro déchet avec Mondial Tissus”

  1. Coucou ! Ce sont vraiment de super idées ! J’ai testé le shampoing solide mais j’avais pris une boîte en fer. J’avoue que pochon imperméable est très ingénieux 🙂 Bravo pour ces belles initiatives ! Bisous

    1. Je me demande quelle matière est la plus adaptée au savon solide.
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂

  2. J’ adore ! Merci pour les démos !!

  3. Merci pour tes idées & tutos… Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.