City Break à Lyon

En début d’année j’ai fait un arrêt à la gare de Lyon et je me suis promise d’y revenir ! C’est chose faite puisqu’il y a quelques semaines je suis partie visiter Lyon pendant 3 jours.

Je ne m’attendais pas à un tel coup de coeur ! Comme c’est la 3ème plus grande ville de France, je pensais me sentir étouffée par les immeubles, le monde … Alors que pas du tout, absolument pas, loin de là ! Pourtant les conditions idéales n’étaient pas réunies : béquilles, gros rhume et pluie.

Première constatation, les Lyonnais sont gentils, zen, beaux et ils sentent tous bons Ahah. En bus, tram, métro, on peut aller partout facilement j’ai trouvé la ville très bien entretenue. Lyon me semble propice à une vie bien agréable.

J’ai pris le train avec une amie Irlandaise, Megan, qui fait ses études à Tours. Nous avons réservé un appartement AirB&B, propre et idéalement situé pour visiter Lyon, dans le quartier de la Part-Dieu, juste à côté du plus grand centre commercial de France !! Profitez jusqu’à 23€ de remise Airbnb avec mon lien de parrainage !

FOURVIÈRE

Pour ce premier jour, sous la pluie, nous sommes montées sur la colline de Fourvière où nous avons visité la belle et grande basilique du même nom. Nous avons également fait une ballade dans une partie du parc juste à côté. Dans ce quartier, accessible avec le vieux funiculaire, les nombreux panoramas sur la ville sont magnifiques.

VIEUX LYON

Au pied de la colline, le célèbre quartier du vieux Lyon avec ses façades colorées, ses vieilles boutiques et restaurants plein de charme. Nous avons fait la découverte de 3-4 traboules. Vous connaissez ? Ce sont ces petites allées piétonnes qui donnent sur une cour intérieure ou sur la rue parallèle. Il en existe 230, mais elles sont bien cachées !
À la fin de notre séjour nous en avons conclu que c’est le plus beau quartier de la ville.

CROIX ROUSSE

Jour 2, direction les hauteurs de Lyon. 3 métros et 2 changements en 15 minutes nous voila en plein coeur de la Croix Rousse ! Samedi matin, jour de marché sur la place et un peu plus loin, encore une belle vue sur la ville. Nous avons été piégées par la grande fresque trompe l’oeil du mur des Canuts. Un quartier plein de surprises !

Mon coup de coeur food se trouve d’ailleurs dans ce quartier, une boulangerie/salon de thé qui propose des formules petit déj’ et déjeuner à quelques euros. Un bon plan et des spécialités de la ville dont un cookie aux pralines roses.

> Ô Fournil des Artistes, 12 Rue du Mail, 69004 Lyon

Après cette balade en hauteur, nous sommes redescendues tranquillement vers le coeur de Lyon par la “Montée de la Grande Côte”, une longue rue en pente raide entourée de façades aux tons chauds.

PRESQU’ÎLE

De nombreuses grandes places : place des Terreaux et sa Mairie, place des Jacobins qui a un air de Bordeaux, pour finir par l’immense place Bellecour, parfaite pour des événements, mais sans aucun charme.
Le soir nous avons choisi un restaurant rue des Marronniers. LA rue des bouchons Lyonnais ! D’ailleurs attention aux attrapes touristes, pour cela Yelp est mon meilleur allié pour visiter Lyon en me régalant !

PARC DE LA TÊTE D’OR

Troisième et dernier jour consacré à visiter le parc de la tête d’or. Il a fait beau et chaud, c’était très agréable. Un très grand parc avec de nombreuses serres botaniques et un zoo !!

Mais avant cela nous avons pris un brunch dans un chouette endroit, situé dans un lieu complètement inattendu puisqu’il est entouré de kebabs et de garages.

> KONDITORI, 85 rue Paul Bert, Lyon 69003

Après ces quelques photos je vous laisse regarder ma vidéo pour encore plus d’images de cette charmante ville de Lyon.

Je serais curieuse d‘aller vivre un petit moment à Lyon, voir si la douceur de vivre n’est pas juste une illusion. J’ai la même curiosité que j’avais eu pour l’Irlande. Nous avons de très jolies villes en France, je suis bien décidée à en visiter plusieurs, les prochaines sur ma liste sont Lille et Toulouse.

 

Et vous, quelle est votre ville favorite en France ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

7 Commentaires

  1. Je ne suis jamais allée à Lyon mais ça fait partie de ma liste de villes à découvrir ! (Dont Lille et Toulouse aussi d’ailleurs ) Ton article me donne bien envie en tout cas ! Ma ville française favorite est sans hésiter Strasbourg ♥︎ J’ai eu la chance d’y travailler et donc d’y habiter pendant 8 mois, et si un jour l’occasion se reproduit je n’hésiterai pas une seule seconde pour y retourner. C’est une ville tellement agréable à vivre 🙂

    1. Oh Strasbourg, tu n’es pas si loin pour y aller parfois 😀 Il faudrait que j’y retourne, je me souviens seulement de la chaleur étouffante lors de la visite quand j’étais enfant 🙂 Merci pour ton commentaire !

  2. Je ne suis jamais allée à Lyon, mais avec tes jolies photos tu m’as donné envie de visiter cette ville ! Je suis du Nord, et tu verras, Lille n’est pas mal non plus, même si je ne pense pas qu’elle sera au même niveau que Lyon ! 🙂

    1. Oh chouette si j’ai réussi à te donner envie d’y aller 😀 J’ai hâte d’y aller, j’aime beaucoup les pays du nord de l’Europe et on m’a dit que je retrouverai un peu cette atmosphere 🙂

  3. Oh c’est si joli ♥ On y retourne toutes les 2 ?

  4. Super joli, j’espère avoir l’occasion de visiter la ville la prochaine fois que j’irai.

Laisser un commentaire