Que ce soit lors de mes expériences professionnelles ou en empruntant le disque dur de mon copain, je me suis rendue compte que le rangement des fichiers sur ordinateur n’était pas aisé pour tout le monde.
Flavien m’a donc lancée le défi de le faire devenir le roi du rangement de photos, mais surtout de vous en faire un article. Au départ peu convaincue de l’utilité de mon article j’ai réalisé un rapide sondage sur mon Instagram et vous avez été 70% à avouer avoir des difficultés à classer vos photos pour les retrouver facilement ensuite. C’est un sujet inhabituel sur mon blog, j’espère qu’il vous sera utile.
C’est assez « naturel » pour moi de bien classer mes fichiers. Une logique qui a été renforcée en BTS puis en licence et lors de mes stages. C’est important de s’organiser pour ne pas mélanger les différents projets et pour que les collègues puissent rapidement comprendre mon rangement et retrouver un dossier.
Une photo compromettante de ma cousine ? Pas de souci, j’ai ça ! En quelques secondes je vais dans mon dossier « Cousines », je choisis l’année … et voilà c’est déjà envoyé ! Photos > COUSINES > Cousines 2016
Cependant si c’est une photo de ma cousine avec mes grands-parents ce sera dans le dossier « Famille ». Photos > FAMILLE > Famille 2019
Quand il y a des sous-dossiers j’écris mon dossier de base en majuscules, comme FAMILLE, AMIS … Dans mes sous-dossiers je ne note pas seulement l’année, c’est plus simple si je veux une recherche dans tout mon disque dur.
Nom > mois-année
Concernant les anniversaires, ce sont des dossiers distincts qui peuvent par exemple aller dans « ANNIVERSAIRES ». Pour ma part, ils sont en vrac dans « PHOTOS ». Je vous conseille d’intituler votre dossier « 18 ans Delphine » car ce n’est pas évident de se souvenir de l’année où Delphine a eu ses 18 ans.
Mais pour vous expliquer au mieux ma technique de rangement rien de plus clair qu’un schéma :
J’archive des photos depuis 2005 et c’est un classement qui fonctionne bien.
Vous pourriez très bien ranger par Année > Mois > Événement par exemple « 2019 > Septembre > 50 ans Maman. Mais dans 6 ans, vous souviendriez vous en quelle année vous avez assisté au baptême du petit-cousin ? Même s’il existe la fonction recherche, c’est plus rapide de taper la première lettre de votre dossier et qu’il apparaisse directement.
Ce serait contre-productif de faire trop de sous-dossier. Dans le dossier des photos de mon chat il y a également les photos de nous deux avec le chat. Pareil pour les photos de couple que je range avec les portraits de Flavien. C’est rapide de faire défiler une centaine de photos quand vous êtes dans le bon dossier.
Quand je prends une ou deux photos sans thème particulier, elle n’a pas besoin d’un dossier spécifique. Je les laisse donc à la racine de mon dossier de base.
Vous avez tendance à prendre toutes les jolies fleurs en photo ? Créez un dossier « Fleurs », pas besoin de l’année. Par contre si vous avez énormément de photos vous pouvez créer des sous-dossiers par nom de fleurs.
À chaque début de mois, je transfère les photos de mon téléphone vers mon ordinateur. En faisant de cette manière ça devient vite une routine facile à appliquer et cela m’évite de me retrouver submergée.
Je vous ai présenté ma manière de fonctionner mais il en existe d’autres. L’important est que cela vous convienne dans la durée.
Êtes-vous organisés dans le rangement de vos photos ?