Sentir Bon en Bio

Je suis en stage de fin d’étude dans une agence de com’ où en plus de réaliser des sites Internet,”j’alimente” un tout récent Webzine sur Tours et ses environs.

La Savonnerie du Zèbre, à Azay le Rideau  située à 20km de Tours, nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir son savoir-faire ainsi que les secrets de fabrication d’un savon éco-responsable.

IMG_7492

La fabrication de savons est très manuelle et j’aimerais avoir le temps (ou prendre le temps) d’en fabriquer. Lors de cette matinée découverte, j’ai pu constater que la fabrication est complexe et nécessite plus de matériel que je ne pensais.

Le savon passe et repasse dans une machine afin d’être chauffé à une trentaine de degré. Le savon sort compacté afin de ne pas s’émietter lors du séchage qui dure  plusieurs semaines . Il faut savoir qu’un savon qui sèche longtemps durera plus longtemps à l’usage. Une personne utilise en moyenne 100 grammes de savon par mois.

Idéalement située devant le château d’Azay le Rideau, c’est une boutique chaleureuse, conviviale, avec pour le plaisir des yeux un millier de savons accrochés au plafond. 70 senteurs, des plus simples coton, lavande au plus originales chocolat, pomme, il y en a pour tous les goûts.

IMG_7498

Les savons sont composés de 4 produits bio : du savon végétal, des pigments, du parfum de grasse et du pur beurre de karité.

IMG_7501

Le propriétaire, le maître savonnier nous a dénoncé la fausse réalité de l’étiquette d’un célèbre gel douche dit “sans savon” en nous expliquant que le « sodium laureth sulfate » et le « sodium lauryl sulfate » sont des détergents de synthèse. Ces produits produisent beaucoup de mousse mais ils sont irritants et desséchants. Normalement, le savon colle au sebum avant d’être éliminé avec l’eau et le beurre de karité dépose un film gras qui nourrit la peau.

En rentrant chez moi j’ai relevé ce composant sur mes 10 produits de douche (c’est une réelle addiction, je me retiens de ne pas en acheter plus). Il y en a même dans mon shampoing LUSH *soupir de tristesse*

Si vous avez l’occasion de visiter Azay le Rideau faites un détour par cette jolie boutique. Charles Chesneau, ce passionnant passionné vous expliquera avec plaisir la fabrication et les bien-faits de son savon sur le corps et l’environnement et c’est une très bonne idée cadeau à petit prix.

Pour en savoir plus : Battements de Loire

Partager
Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Pin on Pinterest0Email this to someone

2 Commentaires

  1. De craemer nathalie dit : Répondre

    Nous sommes deja venu sur place pour acheter vos excellents savons
    .nous voudrions en commander …….comment doit on faire ?
    merci

    1. Bonjour, ceci est un article informatif. Je suis allée à leur rencontre. Voici leur mail pour passer commande lasavonnerieduzebre@gmail.com
      Laura – chala-moda.com

Laisser un commentaire