L’art de réparer à la japonaise

Réparer au lieu de jeter c’est ce que prône le zéro déchet mais saviez-vous que c’est avant-tout une philosophie japonaise depuis le XVe siècle ? Le kintsugi est une tendance déco qui se répand que ce soit dans le monde du DIY ou dans les magasins de décoration.

Je suis très matérialiste ! Extrêmement matérialiste ! J’ai du mal à me séparer des objets, je collectionne beaucoup (trop) de choses. Mais ce qui m’embête le plus c’est de casser quelque chose, ça me fait mal et je peux même en pleurer. Alors quand Pauline, la community manager de Cléopâtre m’a parlée de la tendance du kintsugi je me suis dit que c’était pour moi !

En effet, cette méthode traditionnelle japonaise consiste à réparer de façon esthétique de la vaisselle en porcelaine ou en céramique grâce à de la laque qui est ensuite recouverte d’or. Kintsugi signifie jointure en or.

De nombreuses collections de vaisselle ont été inspirées du kintsugi.

En l’adaptant aux loisirs créatifs c’est une méthode très simple et rapide qui utilise de la colle pour porcelaine. Pour cela j’ai pris la colle Cléopâtre pour porcelaine qui peut se laver à 30°C. Elle est transparente mais le but est de lui donner une couleur or et pour cela, la peinture acrylique or de Cléopâtre est parfaite. Elle a une très belle couleur comme la poudre d’or.

Après avoir incorporé l’acrylique dans la colle, j’applique le mélange à l’aide d’un cure-dent sur la tranche brisée. En assemblant les différentes parties brisées cela va faire ressortir la colle dorée et ainsi marquer les fêlures d’une jolie ligne or.
Et voilà comment un objet du quotidien devient de l’art.

Matériel :
– une tasse, un bol, une assiette …
– colle pour porcelaine
– acrylique or
– cure-dent

1- Brisez une tasse si cela n’est pas déjà fait. Plus il y a de morceau plus le rendu sera sympa. Vous pouvez casser un peu plus la tasse en tapotant avec un marteau.
2- À l’aide d’un cure-dent, mélangez un peu de colle pour porcelaine avec la même quantité d’acrylique or.
3- Toujours avec ce cure-dent, déposez une bonne quantité du mélange colle/acrylique sur les tranches brisées.
4- Assemblez les morceaux en pressant. La colle colorée va ressortir et ainsi marquer la vaisselle brisée.

J’aime beaucoup cette tendance du kintsugi, peut-être que maintenant je n’aurai plus peur de briser ma vaisselle. Il y a également un joli message derrière tout ça : être brisé ne signifie pas que c’est la fin, ne pas cacher ses fêlures permet de se révéler encore plus beau !

Voyez-vous toujours votre vaisselle cassée comme un déchet ?

8 Replies to “L’art de réparer à la japonaise”

  1. J’adore l’idée de réparer en enjolivant ! En espérant quand même que la vaisselle que l’on casse ne soit pas en mille morceaux…
    J’aime beaucoup aussi le message qu’il y a derrière ça. ‘Sont forts ces Japonais. 🙂

    1. J’ai fait un bol avec plus de morceaux et ça donne bien également 😀 La colle « bouche » les morceaux manquants quand ils sont petits 🙂
      Ils ont une belle vision des choses !! Merci pour ton commentaire.

  2. C’est génial, moi qui suis hyper maladroite ça va m’aider à ne plus jeter tous les trucs que je casse tout le temps ^^

  3. Bonjour, merci pour ce tuto super. C’est très joli et le message + le côté écolo me plaisent beaucoup.
    Savez-vous si cette vaisselle peut encore être utilisée avec de la nourriture ? Ce n’est pas dangereux ?
    Bonne journée 🙂

    1. Bonjour, Merci beaucoup 😀
      La colle porcelaine de Cléopâtre est adaptée pour être lavé donc certainement utilisable comme vaisselle mais concernant l’acrylique utilisé dans le tuto j’ai peur que ça ne soit pas recommandé. Cependant cela fait un joli pot de fleur 😀

  4. Bonjour, c’est une bonne idée.
    J’avais essayé avec de la pâte fimo dorée mais le résultat n’est pas très joli. De plus elle est pas adapté au contact alimentaire.
    Est-ce tu sais si la colle que tu utilises ainsi que la peinture sont adaptées au contact alimentaire ? J’aimerais bien pouvoir utiliser ma tasse pour boire un café. Merci beaucoup

    1. Bonjour 🙂
      La colle porcelaine de Cléopâtre est adaptée pour être lavée donc certainement utilisable comme vaisselle mais concernant l’acrylique utilisé dans le tuto j’ai peur que ça ne soit pas recommandé. Il existe peut être de l’acrylique alimentaire.

  5. Merci. Si elle peut être lavée elle doit supporter un café – peut être pas un thé qui reste plus longtemps. Il faut encore trouver un doré alimentaire.
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.