Mon amie se marie ! C’est un mariage franco-turc et pour l’occasion j’ai souhaité lui organiser un enterrement de vie de jeune fille en apportant un peu de la Turquie.
En me renseignant auprès d’une copine turque, j’ai pris connaissance de « La nuit du henné » ou Kina Gecesi. Cette fête est organisée pour la future mariée quelques jours avant le mariage. Comme il est difficile de reproduire des siècles de tradition et que la mariée est française, j’ai décidé d’adapter avec l’aide de cette copine et du futur mari.
La décoration
Du rouge ! Voilà la couleur de cette cérémonie à laquelle j’ai ajouté du doré. Je me suis aidée de Pinterest, je vous laisse découvrir le tableau réalisé pour l’occasion.
J’ai mis une vingtaine de ballons principalement rouges et quelques un dorés. Les ballons ont toujours cet effet « wahou » avec la place qu’ils prennent dans la pièce.
J’ai découpé et peint, en rouge et doré, des coeurs dans du carton ainsi que les mots « Kina Gecesi » pour tout accrocher au mur.
Nous devions nous installer dehors, mais juste avant son arrivée la pluie s’est invitée ! Donc tout a été mis à l’intérieur, mais finalement cela était tout aussi sympa.
Pour la table, j’ai opté pour des couverts en cartons recyclables, des serviettes et pailles rouges, ainsi que deux jolis sets de table dorés. Nous avions acheté des roses rouges avec lesquelles elle a pu repartir.
À manger et à boire
Il est très difficile de trouver des spécialités turques. Je me suis tournée vers un supermarché d’Asie et d’Orient qui avait quelques spécialités.
De nombreux gâteaux typiques sont à la semoule. J’ai donc décidé de préparer moi-même des petits gâteaux semoules : Sekerpare. Au départ dubitatives, ils ont fait l’unanimité. C’est très sucré, mais appréciable avec du thé noir.
J’ai souhaité proposer quelques mets salés, bien plus simples à trouver. J’ai acheté du houmous, des feuilles de vigne garnis et j’ai réalisé des Börek végétariens dont la future mariée raffole. Nous avons seulement mangé les Börek qui se marient très bien avec le sucré.
Quelques pâtisseries françaises et du thé glacé et nous nous sommes régalées.
La tradition
Il est coutume que la future mariée porte une magnifique robe rouge avec un voile rouge et que le futur marié soit en vert. Cependant, nous avions un budget limité et c’était une surprise pour la mariée, j’ai donc seulement opté pour un foulard rouge. Celui-ci ayant du retard dans la livraison, ma copine Dilek nous a prêté le sien. Magnifique n’est-ce pas ?
Pour que la Kina Gecesi porte bien son nom, il nous fallait du henné. Les invités dessinent un rond dans les paumes de mains qu’on recouvre ensuite d’un tissu rouge ou d’une rose prévue à cet effet. En grande fan de loisirs créatifs, j’ai décidé de réaliser deux roses au crochet d’après les explications de Caro Tricote.
Pour le Henné, nous avions de la pâte, mais ma copine Dilek, en plus du foulard, nous a apporté de jolis petits pots de henné en poudre qu’il lui restait de son Kina Gecesi.
Les activités
Pour se mettre dans l’ambiance, j’ai trouvé une playlist spéciale Kina Gecesi sur Spotify.
Un quiz de mots turcs : Dilek nous a préparé une dizaine de mots et nous devions trouver la signification française. Nous avons eu 3/10 … uniquement grâce à la future mariée.
J’avais également prévu un atelier macramé, que nous n’avons pas eu le temps de faire.
Réaction
La surprise a été totale ! Elle ne se doutait de rien et c’est une vidéo du futur marié qui lui a expliqué ce qui l’attendait.
Le futur marié était ravi qu’on ait fait découvrir cette tradition à sa future femme et qu’elle ait pu profiter de ce moment de joie.
Mutluluk les mariés !
Avez-vous déjà organisé un EVJF multiculturel ? C’est une expérience enrichissante de découvrir une nouvelle culture.