Pourquoi j’écris ?

J'écris

Depuis toute petite j’aime écrire. À l’âge de 9 ans, quand j’ai découvert le journal tenu par ma maman lorsqu’elle avait mon âge j’ai eu envie de faire pareil. Cette envie a été renforcée à la lecture du journal d’Anne Frank. Depuis j’en suis à mon quatrième « journal intime », mais pas seulement …

Écrire libère la tête

J’écris également « publiquement » sur un blog depuis 2007 ! J’étais alors au collège et c’est ma prof de français qui m’a donné encore plus le goût d’écrire, décrire des lieux, faire voyager par les mots. Je ne suis pas une grande lectrice alors pour moi le pouvoir des mots est dans l’écriture.

J’écris dans mes nombreux carnets, dans mes notes de téléphones, sur internet … Pas une journée ne passe sans que je ne note quelques phrases sur des sujets très variés.

Vous souvenez-vous de Koxie et sa chanson Garçon ? Et bien, elle a écrit une très belle chanson sur l’écriture dans son second album. Voici un extrait :

« J’écris pour ne pas oublier
Je fais des listes entières, je remplis des cahiers
J’écris mes courses, une adresse ou juste une idée
J’écris mes angoisses, mes projets ou mes regrets »

J’ai un carnet « Bullet Journal » il réunit mon agenda, la liste des restaurants que je veux tester, mes idées cadeaux, l’avancement de mes projets … J’en ai un autre dédié à mon blog où je note mes idées, les statistiques … Un carnet de plus pour mes loisirs créatifs et également un pour les phrases que je trouve inspirantes. Il y en a d’autres, plus ou moins utiles.

Le partage

J’ai toujours beaucoup écrit dans des carnets cependant au début du blog,  j’écrivais peu dans mes articles. Le blog me servait principalement à présenter mes réalisations en pâte Fimo. Puis l’envie de partager a été de plus en plus forte et j’ai décidé de rendre les choses plus sérieuses. En 2012, j’ai délaissé Skyblog pour WordPress et j’ai acheté mon nom de domaine chala-moda.com !

À ce jour, mon blog est une de mes plus grandes fiertés. Je vois les statistiques augmenter d’année en année, principalement grâce au bon référencement Google de certains articles. Cela me fait très plaisir de voir des articles, écrits il y a quelques années, refaire surface dans les statistiques. Les articles les plus lus depuis 2012 sont mon « Top 5 des burgers à Tours » et un des premiers articles DIY « oiseaux en papier ». Cependant, les commentaires sont peu nombreux, je n’ai donc pas de retour sur mes écrits.

Être publiée

J’aime écrire, mais pas au point que cela devienne trop sérieux ou trop « publique ». J’écris comme je parle et cela est cohérent avec l’écriture d’un blog, mais pas au point d’écrire un livre. Sur quel sujet ? Quel style ? Impossible de faire un roman !
Quand en 2018 j’ai été diagnostiquée d’un cancer, j’écrivais encore plus dans mon journal intime.
« Mais qu’est-ce que je vais faire de tout ce que j’ai écrit
De toutes ces pages que j’ai noircies?
J’en ai plein mes tiroirs comme des bouts de ma vie
Petits bouts d’histoire en cas d’oubli »
Ce que j’ai décidé de faire de mes écrits ?
Je me lance dans l’auto-édition d’un livre témoignage, sur mes trois ans de parcours de soin anti-cancer ! Je l’écris principalement par plaisir personnel et pour raconter à ma famille les détails de ce parcours.
Je vous raconterais toute l’histoire de ce livre dans un prochain article !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.