Qu’est-ce que le Zentangle ?

Zentangle

Malgré quatre années de cours de dessin, je ne sais pas dessiner ! Même pas une marguerite ! Enfin ça, c’était avant que je découvre la méthode Zentangle.

J’étais incapable de dessiner quelque chose spontanément. Et pourtant ce n’était pas l’envie qui manquait. Mes traits n’étaient pas droits, mes ronds pas ronds… Même si dessiner n’est pas essentiel à la vie, je ressentais de la frustration et un blocage dans ma créativité. J’en parle au passé, car depuis j’ai découvert le Zentangle.

Début 2021, j’assiste à une semaine créative en visio qui a pour thème la décoration de son Bullet Journal. Parmi les conférences, il y a celle de Gisèle alias Jijihook. Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais je me prête au jeu et prépare un papier, un stylo-feutre noir et un crayon à papier. Et là c’est le coup de foudre entre le Zentangle et moi. Pour la toute première fois je suis fière de mon dessin !

Qu’est-ce que le Zentangle ?

Le but du Zentangle est de reproduire une suite de gestes, pour former un motif. C’est vraiment accessible à tous par sa simplicité. Le résultat est abstrait et chacun y voit ce qu’il souhaite. Il existe de nombreux motifs détaillés sur le site Tangle Patterns ou sur Pinterest. Comme je débute j’aime être guidée par les vidéos de Jijihook.

Le matériel

La première fois que j’ai fait du Zentangle j’ai utilisé du papier classique et un stylo-feutre à pointe fine. Cela fonctionne très bien, mais j’ai rapidement eu envie de me procurer le matériel officiel chez Cultura. Le kit est composé de trois feutres noirs Sakura Pigma Micron résistants à l’eau, un crayon à dessin, un tortillon pour estomper et créer les ombres et des feuilles spécifiques. La marque Zentangle propose plusieurs petits formats de feuille, mais celles-ci sont à 1€ l’unité. Personnellement, j’utilise un carnet ou des petites cartes rigides. Je dessine même sur mes enveloppes. Il est tout à fait envisageable de dessiner sur une toile ou même sur un mur !

Le Zentangle pour accepter

Un des principes du Zentangle est qu’il n’y a pas d’erreur : No mistake. C’est ce qui m’a mise en confiance. En effet, la gomme ne fait pas partie du matériel à avoir. Le crayon à papier est utilisé seulement pour faire les repères et les ombres. Je me suis surprise à détester mes premiers coups de stylo et adorer le résultat final. Grâce à la méthode Zentangle j’ai appris à ne pas juger mes réalisations en cours et attendre la fin pour l’admirer dans sa globalité. Avant j’abandonnais dès que quelque chose me dérangeait que ce soit dans la couture, le tricot ou tout autre loisir créatif.

Le Zentangle pour méditer

On se laisse porter par les étapes du dessin sans se juger. La concentration permet d’être dans l’instant présent et de relâcher les tensions. Jijihook nous invite d’ailleurs à prendre de grandes respirations avant de commencer.

Mon copain, Flavien et sa maman on essayé et on également beaucoup aimé cette méthode de dessin. Ma belle-mère qui fait du scrapbooking à immédiatement imaginé intégrer le Zentangle à ses réalisations.

Êtes-vous tenté par le Zentangle ?

One Reply to “Qu’est-ce que le Zentangle ?”

  1. J’adore… je vais essayer, merci Laura, pour ton partage. bises

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.