Il y a un an je m’apprêtais à partir pour une grande aventure ! En 7 mois j’ai pu visiter une grande partie de la côte ouest et le sud de l’Irlande. Les endroits qui m’ont le plus marqué et que je recommande sont le Connemara et Galway.
Août et septembre sont les meilleurs mois pour visiter l’île d’Emeraude mais peu de chance que vous échappiez à la pluie ! Pas d’inquiétude la petite pluie fine d’Irlande rend les paysages encore plus féériques.
Le 17 mars a lieu la St Patrick, une fête très appréciée et importante pour les Irlandais. Même si elle se célèbre de plus en plus à travers le monde, rien de mieux que de la fêter dans le pays d’origine ! Direction le comté de Galway pour le week-end !
L’aéroport de Shannon est à seulement 1h30 de bus de Galway mais l’idéal est de louer une voiture.
Visiter Galway
Idéalement située, pour découvrir les alentours, la ville est toute petite, elle se visite facilement en une journée. Il y a de nombreuses boutiques de souvenirs et les musiciens animent les rues. C’est ici que vous devez acheter votre Claddagh souvenir.
Si vous venez en voiture, les parkings sont payants et la note monte vite.
Où manger à Galway ?
Le samedi matin le marché artisanal s’étend dans une grande partie de la ville, cuisine du monde et Irlandaise se côtoient, de quoi goûter de bons produits selon vos envies et à petits prix.
La ville foisonne de petits coffee shop très mignons, c’est l’endroit idéal pour manger le déjeuner. Les Irlandais mangent peu et sur le pouce le midi, le soir ils prennent le temps d’aller au restaurant avant de profiter de l’énergie des pub.
C’est dans certains de ces pub que vous pourrez déguster des plats locaux. Attention par contre à arriver tôt car certains pub ne servent plus de plat à partir de 21h voir même 20h !
Même si vous êtes en Irlande peut-être aurez vous envie de découvrir la cuisine du monde :
Alors pourquoi ne pas manger Italien ? Zappi’s un endroit chaleureux pour manger un bon plat de pâtes.
Boojum, que j’avais adoré à Dublin, est également installé à Galway. De délicieux Burritos mexicains !
Où dormir à Galway ?
J‘ai visité l’auberge de jeunesse « Savoy Hostel » où l’ami qui m’accompagnait dormait. Idéalement situé au coeur de la ville, sur Eglinton Street, le prix est raisonnable et il est surtout très propre.
Quant à moi je me suis fait plaisir avec un Airbnb, chambre très confortable et le petit-déjeuner était compris, j’aurais pu y rester la matinée et me goinfrer. Mais c’était l’heure de partir vers le Connemara !
Excursion au Connemara
Comme nous n’avions pas de voiture j’avais réservé une visite en bus avec « Lally Tours » toute la journée du dimanche. Bien mieux que Paddywagon pour cette excursion.
Notre premier arrêt s’est fait à Leenane, un petit village qui vaut le coup d’oeil.
A l’heure du repas nous avons fait une pause à l’Abbaye de Kylemore. Nous n’avons pas tous souhaité entrer à l’intérieur, mais d’après mes parents, qui y sont allés quelques mois plus tard, c’est un très joli endroit à visiter absolument. Nous avons quand même pu admirer ce beau monument.
Ensuite, plusieurs arrêts au bord de la route pour admirer les alentours. J’ai eu la chanson de Sardou en tête toute la journée et la chair de poule à plusieurs reprises tellement les paysages sont magnifiques.
J’aurais eu une voiture je me serais bien arrêtée plus souvent et peut-être même prolonger ma visite sur 2 jours. Mais les lacs du Connemara sont immenses et il faut faire des choix et c’est appréciable d’avoir des explications tout au long du parcours et en plus le trajet en bus permet de faire des rencontres.
Mon séjour à Galway et dans le Connemara a été une véritable immersion dans l’Irlande. Des ruelles animées de Galway aux paysages à couper le souffle du Connemara, chaque instant m’a rapprochée de la culture et de la beauté brute de cette île. Si Galway m’a rempli le cœur de joie avec son ambiance, le Connemara, m’a offert une sérénité en contemplant ses « terres brulées au vent ». Ces paysages sont uniques et très différent du reste de l’Irlande. Ce voyage a réveillé en moi une profonde admiration pour l’Irlande, et je ne peux que vous encourager à suivre ce même chemin, à la rencontre d’un pays où chaque détour cache une nouvelle merveille. Que ce soit pour un week-end ou une semaine, une chose est certaine : l’Irlande vous laissera des souvenirs indélébiles.
Là -bas, au Connemara,
On sait tout le prix du silence.