En début d’année, je me suis abonnée aux kits « Mes kits Make it » de La petite épicerie. Chaque mois je reçois une boîte avec un nouveau loisir créatif à réaliser. En janvier, j’ai eu le kit bijoux en pierres à réaliser et en février, tout le nécessaire pour découvrir le bargello. Bargello ? Mais justement qu’est-ce que c’est ?
À l’intérieur de ma petite boîte je découvre une plaque en plastique perforée, une fermeture éclair, du fil de coton, une aiguille et toutes les explications pour réaliser une pochette.
La plaque en plastique me rappelle une grille de canevas. Quand j’étais petite j’ai eu un kit de canevas, sur une grille je devais reproduire un dauphin. Et bien aujourd’hui je vais vous présenter la même chose remise au goût du jour et avec un nom bien plus sympa : le Bargello !
Si son nom sonne comme un dépaysement, effectivement, nous partons en Italie ! À Florence plus exactement, dans un palais qui devint une prison et depuis 1865 un musée de la sculpture du nom de Bargello nom donné au chef de la police. On y trouvait des chaises avec un type de broderie qu’on appela Bargello.
Cette plaque en plastique permet de réaliser des objets en 3D : pots, bijoux, sacs, boîtes …
Pendant plusieurs semaines un dilemme se pose à moi, j’ai déjà mille pochettes et j’ai envie de réaliser autre chose. Est-ce que je gâcherai le kit à faire ça ? Je peux offrir la pochette ! Mais j’aime mon idée de boucles d’oreilles alors j’écoute mon coeur et je me lance dans la réalisation de bijoux !
Je suis bien équipée, j’ai de nombreux fils à broder et comme je n’ai pas de bijou vert ni jaune je pars sur ces couleurs.
Dès les premiers points c’est le coup de coeur, c’est apaisant et satisfaisant de voir se dessiner le motif géométrique. Pas besoin de forcer puisque les trous sont déjà définis.
Le résultat peut sembler kitsch pour certain, moi, j’aime bien ce côté rétro.
Cet art du fil se retrouve également dans le domaine du patchwork en s’inspirant des motifs.
Si vous souhaitez tester, « La petite épicerie » vend la plaque de plastique canevas au format A4 au prix de 3€. La box « Mes kits Make it » est à 13€ par mois, sans engagement.
Connaissiez-vous le bargello ? Allez-vous essayer ?
Elles sont toutes mignonnes ces boucles d’oreilles ! En plus, avec la plaque perforée ça doit être bien plus simple d’installer le crochet de la boucle ! 🙂
Oui effectivement ! C’est vraiment une technique simple et agréable 🙂