Battle de paillettes

DIY glands pailletés decoration

Ajouter des paillettes … partout ! Pour égayer sa vie. La paillette est indispensable pour les décos de fin d’année, mais pas que ! C’est pour cela que j’ai décidé de l’inclure dans ma décoration d’automne avec des glands pailletés.

Comme pour le griffoir en carton, je vous propose un DIY où je me suis dit “Dans quoi je me suis embarquée encore”. Mais en même temps, recouvrir d’or plus de soixante glands n’allait pas se faire en 10 minutes. 

Grâce à mes erreurs, que je vais vous expliquer, vous allez gagner un temps précieux si vous voulez vous lancer.

Balade en forêt 

Tout d’abord, je suis allée dans la forêt ramasser de jolis glands sans oublier leurs petits  chapeaux (les cupules). Fière de moi, je les ai mis dans un joli vase transparent sur ma table. Quelle belle déco !

J’ai vite déchanté quand j’ai aperçu deux vers blancs faire leur vie à travers mes glands ! Après avoir tout trié et inspecté je me suis pensée “tranquille”. Eh bien non, dès le lendemain je voyais un nouveau vers. Cette fois j’ai tout jeté …

Après quelques recherches, j’ai lu qu’il fallait les mettre au congélateur ou les faire cuire. Alors moi, j’ai fait les deux ! Sitôt ramassé sitôt au congel’, puis le lendemain je les ai mis dans mon four à la température minimum pendant 1 heure.

Battle de paillettes

Maintenant je peux commencer mon DIY.

Mon envie, faire briller mes glands et laisser les chapeaux naturels. Pour cela j’ai à ma disposition du vernis colle + des paillettes or et du gel pailleté or, tout cela de la marque Cléopâtre.

Pour mon copain, aucun doute, c’est le gel pailleté qui va être le plus simple pour le rendu que je souhaite. Quant à moi j’ai un doute, la méthode traditionnelle c’est de la colle qu’on recouvre de paillettes.

Je teste mes deux méthodes sur une dizaine de glands et après le séchage le verdict est sans appel ! Le gel pailletté donne un rendu très mat à mes glands alors que la colle + les paillettes leur permet de briller de mille feux !

Il est vrai que le gel pailleté semblait la solution de facilité mais malheureusement il n’y a pas eu le résultat escompté. En revanche, j’ai terminé l’application avec les doigts et j’ai adoré la texture. Cela doit être vraiment agréable pour les petits ou grands enfants d’en étaler sur tous les supports.

J’ai également testé quelques glands avec de la peinture acrylique or de Cléopâtre, le rendu est très beau.

Glands pailletés 

Une fois ma technique choisie, voilà comment j’ai procédé.

Matériel :

  • Vernis Colle
  • Pot de paillettes
  • Bol
  • Colle

Avec un pinceau j’applique du vernis colle sur toute la surface du gland. 

Au dessus d’un bol, je recouvre légèrement de paillettes un gland. 

Puis dans le bol qui contient les paillettes, je dépose mon gland et remue le bol, attention sans toucher le gland pour que les paillettes le recouvrent entièrement. 

Et voilà je n’ai plus qu’à faire la même chose pour les 49 autres glands et coller les chapeaux avec de la colle multi-support.

Et pour preuve que cela ne m’a pas découragée j’ai acheté des paillettes roses gold et je suis prête à recommencer !

Cette jolie déco d’automne vous pouvez la découvrir dans la nouvelle vitrine de Line, ma coiffeuse favorite :
> Artiste en Herbes, 8 Rue Alfred de Vigny, 37000 Tours

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce DIY et si vous avez rdv au salon prenez vous en photo devant les jolis glands brillants, cela me fera sourire et très plaisir.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.