Lorsque j’étais enfant, je suis allée plusieurs fois en vacances à l’ile de Ré. Les maisons basses en pierres blanches et les volets dans un dégradé de vert donnent un charme fou à cette île de Charente-Maritime.
Nous habitions à seulement deux heures de l’Île de Ré, c’était donc le lieu idéal pour un week-end prolongé ou une semaine durant l’été. En octobre 2018, mes parents m’ont proposé d’aller y passer quatre jours pour me reposer après mes traitements. Je n’y étais pas retourné depuis mes 12 ans ! Prendre l’air marin à quelques heures de route de chez moi était une belle idée.
En automne l’île reste active, surtout pendant les vacances de la Toussaint. C’est très agréable de s’y promener plus au calme que l’été, les balades sont apaisantes. Il y a également beaucoup moins de vélos auxquels il faut faire très attention quand on circule en voiture.
J’ai tellement aimé, que j’ai souhaité y retourner l’année suivante avec mon copain. Voici donc mes cinq villages favoris et surtout leur gastronomie !
La Flotte
Ancien village de pêcheurs classé « Plus Beaux Villages de France », son port entre dans la ville et la vie s’articule autour. C’est vraiment très mignon et agréable de s’y promener. Le petit marché a beaucoup de charme dans une cour pavée et les étales couvertes en bois.
- Le Pas Sage du Marché, restaurant à l’écart de la foule.
- La Martinière, pour ses célèbres glaces. Je vous parle de la boutique de La Flotte, ‘L’Atelier » car c’est l’endroit le plus chaleureux de l’enseigne puisque c’est un salon de thé avec une carte très originale.
Loix
Presqu’île avec de nombreux marais salants, c’est à Loix que vous dénicherez la plupart des produits locaux fabriqués sur l’Île de Ré. En effet dans sa zone artisanale on y trouve une dizaine de boutiques de produits locaux et d’artisanat. Dans le petit village la chaleureuse place est entourée de commerces et restaurants. Nous y avons mangé deux fois :
- Place des Délices, pour un déjeuner rapide mais très “efficace”.
- La Route du Sel, agréable crêperie à côté de l’église.
Bois-plage-en-Ré
C’est son grand marché hebdomadaire qui m’a séduit, vous y trouverez, entre autres, de quoi vous préparer un très bon et beau plateau de fruits de mer ou le dernier accessoire tendance. Ce village est idéalement situé pour loger sur l’île. À l’écart du centre-ville vous découvrirez « La ferme des producteurs Ré Unis » une épicerie avec des produits du terroir.
- Kustom’s diner, pour une envie de burger.
- Beach Bar, mon restaurant coup de coeur.
Saint-Martin-de-Ré
Ce n’est pas là où je préfère me rendre car il y a toujours beaucoup trop de monde peu importe la saison, mais Saint-Martin est vraiment l’incontournable de l’Île de Ré. La petite ville portuaire et ses fortifications est très belle. Allez flâner dans ses jolies petites rues pour y découvrir les boutiques et les nombreux restaurants. Vous pouvez également longer ses remparts et faire l’ascension du clocher pour admirer le panorama, puis déguster une glace du maître glacier “La Martinière” en admirant, au coeur de la ville, les bateaux.
À la sortie de la ville, un petit coucou aux baudets du Poitou s’impose, vous savez, les fameux ânes en culotte.
- Les Papas Confituriers, jolie boutique de confitures.
- Mille Sabords, la boutique dédiée à l’univers de Tintin.
Ars-en-Ré
On termine cette escapade à Ars-en-Ré où nous aurions aimé tester La Cabane de La Patache ou le bar aux frères de la côte, deux restaurants qui donnent directement sur la plage, mais ils étaient fermés. Nous avons fait peu de chose dans ce village au clocher d’église singulier mais un restaurant a été testé et validé :
- Le Café du Commerce, avec sa déco unique et ses plats copieux.
Ne manquez pas non plus la brasserie des bières de Ré vers Sainte-Marie-de-Ré. Située à côté d’une station essence, le lieu peut surprendre mais n’hésitez pas à entrer afin de découvrir, entre autres, la bière au miel.
Il y aurait encore mille et une choses à vous décrire sur l’île de Ré car l’île vous réserve de belles découvertes, de nombreux phares, de belles plages … une semaine complète ne sera pas de trop pour visiter tous ses trésors.
Prêt à visiter l’Île de Ré en automne ?