City Break à La Rochelle

La Rochelle

La Rochelle, très jolie ville côtière et touristique. Il y a de nombreuses choses insolites à faire en un week-end pour découvrir et aimer La Rochelle.

Plus de dix ans que je n’étais pas allée à La Rochelle à seulement 2h20 de route de Tours, ce qui n’est pas beaucoup pour profiter de cette ville en bord de mer. Notre week-end, pendant la canicule de juin, a été très agréable.

Dormir sur un bateau

Il existe de nombreux hôtels et logement en location, mais pourquoi ne pas tenter l’originalité en dormant sur un bateau à quai. De nombreux voiliers, dans le port des Minimes, sont disponibles sur Airbnb pour environ 60€ la nuit.

Profitez jusqu’à 23€ de remise Airbnb avec mon lien de parrainage !

La Rochelle possède ses bus de mer !

Si vous logez au port de plaisance des Minimes, inutile de prendre la voiture, prenez le bateau ! Le bus de mer vous déposera au coeur de La Rochelle : dans son port pour 6€ ou pour passer d’un côté sur l’autre du port en 5 minutes au lieu de 15 minutes à pied pour 1€. C’est un moyen de transport original très agréable à petit prix.

Bus de mer ou navette à la Rochelle

Un petit-déjeuner face au port

Une grande partie des restaurants face au port, sont ouverts dès le matin pour proposer un petit déjeuner, même le dimanche. Un café-croissant ou à l’anglaise, un agréable moment en regardant les bateaux aller et venir dans le port.

Samedi matin, après un tour au très grand marché, c’est au Jardin du Marché que nous avons pris notre petit déjeuner. Un endroit magnifique avec un large choix pour le petit déjeuner composé de produits locaux de qualité.

Lors d’un prochain séjour à La Rochelle j’aimerais tester le brunch québécois du Prao Resto.

J’ai été très surprise de la quantité impressionnante de restaurants. J’aurais voulu tous les tester car pour la plupart ils sont très bien notés sur internet.
J’ai particulièrement apprécié la crêperie bretonne Mlle Breihz, j’ai rarement mangé une galette aussi bonne.

Qui dit bord de mer dit fruits de mer, pour manger des moules nous nous sommes arrêtés au restaurant L’Ô à la bouche. Les jeunes extras de l’été sont un peu perdus mais la cuisine est de qualité. Les moules/frites sont à 13€, à la crème de bleu ou au pineau.

On a bien sûr testé Ernest le glacier, l’incontournable. Originales car les glaces ont des morceaux, par exemple dans ma glace au cannelé, il y avait des gros morceaux de cannelés. Mais je n’ai pas été convaincue, je les ai trouvées très sucrées.

Des visites hors du temps

• Les 3 tours de La Rochelle,

Les 3 incontournables, dont deux ont servi de prison. La tour de la Lanterne, la plus à l’écart, possède une histoire riche et intéressante et nous offre une très belle vue sur l’océan par contre il y a de nombreuses marches très étroites pour y accéder. Malheureusement nous n’avons pas pu visiter la plus grosse tour « Saint-Nicolas » car elle était en travaux.
À savoir : l’accès est gratuit pour les moins de 26 ans.

Il est possible de visiter un bunker construit secrètement en 1941 et transformé en musée par un passionné. En plein centre-ville, découvrez l’histoire de La Rochelle tout en participant à un jeu d’enquête. Pour nous ce sera lors d’un prochain séjour à La Rochelle

• L’aquarium de La Rochelle

C’est l’un des plus grands d’Europe, il se visite en 2 heures. J’ai pris nos billets électroniques 2 jours avant sur leur site internet, cela fait quelques euros d’économies. L’aquarium est accessible à pied depuis le centre-ville. Nous avons apprécié la diversité des espèces mais nous avons trouvé les aquariums un peu petits.

Faire une pause insolite

• La Belle du Gabut

Depuis mai 2017 La Rochelle possède sa guinguette où tous les âges se réunissent. Tables chinées, chaises dépareillées et tags végétaux une ambiance unique et chaleureuse de l’autre côté du vieux port, en face de la vieille ville.

De mai à octobre, de midi à minuit on y trouve un restaurant et des bars où le local et le développement durable y sont favorisés. La scène accueille de nombreuses représentations culturelles telles que des groupes de musique, des spectacles ou des conférences. On s’y sent tellement bien qu’on pourrait y rester toute la journée. Mon coup de coeur de week-end.

Nous n’avons pas pris le temps de nous arrêter dans ce bistro très connu des Rochelais qui propose sa propre boisson, la Guignette à base de vin et de fruits. La boisson ne manque pas d’originalité et l’intérieur non plus.

Comme à Bordeaux ou à Lille, La Rochelle possède son bar à chats ! Un endroit reculé de la foule du centre-ville mais tout de même accessible facilement. Une boisson, du sucré ou du salé au milieu des chats à adopter.

Mon exploration de La Rochelle n’est pas terminée et je reviendrai me balader dans les jolies rues et bien sûr tester d’autres restaurants.

Des adresses à me conseiller ?

2 Replies to “City Break à La Rochelle”

1. Hello très bel article bravo!!! A bientôt Stevan Zodio

1. Merci beaucoup, à bientôt !