Lille surprise !

week-end à Lille

Lille par surprise, Lille m’a surprise ! Chaque ville a ses particularités, mais cette jolie ville du Nord nous a réservé de belles surprises.

Jeudi 10 janvier, j’ai 25 ans ! Comme cadeau, mon copain m’offre … ma valise vide et m’explique qu’il faut la remplir pour partir en week-end vers une destination inconnue. Je dois être prête demain à 16h avec dans ma valise : des gros pulls, de bonnes chaussures, nos 2 appareils photo mais le maillot de bain n’est pas nécessaire, je le prends quand même au cas où !

Vendredi 11 janvier, arrivés à la gare de Tours, il me donne un indice : “Nous partons dans 30 minutes”. Sur le tableau d’affichage 2 possibilités de destinations : Strasbourg ou Lille. J’espère fortement que ce ne soit pas Strasbourg, notre week-end ayant été annulé début décembre je souhaite y aller l’année prochaine pour découvrir les marchés de Noël. Chouette c’est LILLE !! Quelle belle surprise ! Lille est classée première sur ma liste des villes à visiter en France.

Seulement 3 heures de train et nous sommes déjà arrivés à l’hôtel Balladins idéalement situé à côté de la gare. Le week-end commence et voici les 5 choses qui nous ont surpris à Lille :

Des Bières et des Frites

Pour notre première soirée, on nous a conseillé de manger aux 3 brasseurs. Une chaîne de restaurant qu’on trouve principalement dans le nord de la France. Un large choix de plats est proposé dans une ambiance décontractée où la décoration industrielle rend le lieu chaleureux.

Nous commandons une palette de dégustation composée de 4 bières brassées sur place. Beaucoup de bruit, beaucoup de monde et pas une bouteille d’eau sur les tables environnantes. Notre commande arrive, devant nous une poutine (frites, porc, fromage, sauce) et un burger au maroilles. En dessert on se partage un Chti’ramisu dont le spéculos remplace les boudoirs. Nous avons bien mangé et passé un bon moment pour notre premier soir à Lille

Le régime frite a été de rigueur tout le reste du week-end avec une tarte au maroilles et ses frites puis un welsh et ses frites ! Le tout accompagné de bières locales.

Où est la route ?

Je ne sais pas si c’est le cas dans d’autres villes mais la limite entre les zones piétonnes et la route est quasi inexistante. Seuls quelques poteaux délimitent les espaces. Je me retrouvais régulièrement au milieu de la route à prendre une photo. C’est comme si les voitures passaient au milieu de la place. C’est un détail mais c’est très déroutant.

Le vieux et le neuf

Quand on m’a parlé du vieux Lille je m’attendais à un endroit similaire au vieux Tours. À Tours on ne peut pas louper le changement de quartier, quand on est dans le vieux Tours on le sait !

Au bout de quelques minutes de marche je demande à mon copain si le vieux Lille est encore loin et il me répond … “Mais on y est là !” … Ah !?

C’est très joli mais je n’ai pas vraiment vu la différence avec le centre-ville, c’est certainement car c’est un quartier plus étendu.

Anglophone

Que ce soit au niveau de l’architecture où des personnes que nous avons croisés, le style anglais est bien présent.

J’ai eu l’impression d’être à Londres ou en Irlande devant certaines maisons colorées où aux briques rouges. Nous avons profité de la grande roue place du Général de Gaulle, pour admirer la vue exceptionnelle. J’ai eu l’impression d’être dans Mary Poppins avec tous ses beaux bâtiments colorés autour de moi.

J’ai entendu parler anglais de nombreuses fois, vacanciers, étudiants ou habitants il y a beaucoup d’anglais pour le plus grand plaisir de mes oreilles.

Ville jeune

Lille est-elle une ville jeune ? En tout cas nous avons constaté une majorité de 18-30 ans lors de notre week-end à Lille. La proximité avec l’Angleterre, la Belgique, la qualité de vie en fait certainement une ville très attractive pour les études ou démarrer une vie professionnelle. Dans tous les cas si je devais m’installer à Lille demain ça serait avec plaisir que je découvrirais s’il fait vraiment bon vivre dans cette belle ville du nord.

Connaissez-vous Lille ? Que me recommandez-vous si j’y retourne ?

3 Replies to “Lille surprise !”

  1. super week-end!
    Je suis allée à Lille il y a des années, j’y retournerai volontiers!

  2. J’y ai vécu durant un an, je ne peux que te recommander cette ville chaleureuse ou les lillois t’accueilleront à bras ouverts ! Tu as sûrement dû te rendre à Euralille. Juste à côté tu peux visiter des expos au Tri Postal. La vieille bourse fait partie de mes lieux favoris, juste à côté de la Grand Place, face au Furet du Nord (j’y restais des heures !). Pour la bouffe locale, je te conseille les estaminets, la déco, la carte, les odeurs…tout y est pour une immersion totale ! Ensuite tu peux te rendre à Villeneuve d’Ascq, Roubaix et Tourcoing pour visiter des musées 😉 Bref, tu as de quoi faire la prochaine fois ! Le musée des Beaux Arts de Lille est également un incontournable !

    1. Merci pour toutes ces bonnes adresses, il n’y a plus qu’à y retourner !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.