Iki-quoi ? L’ikigai signifie « vivre » en japonais. C’est le terme utilisé pour la méthode qui consiste à trouver le sens de sa vie, son métier idéal pour être heureux-ses.
Clairement mon Ikigai n’est pas d’écrire sur ce blog. Je n’ai pas écrit depuis la sortie de mon livre le 15 septembre. Pas une ligne ! Même pas dans mon « carnet intime ». Le livre était un si gros projet que j’avais besoin de faire une pause avec l’écriture. Je n’ai jamais passé autant de temps sans écrire. J’avais aussi un autre projet en tête, un projet qui s’est imposé à moi comme une évidence … Mon Ikigai !
Qu’est-ce que l’Ikigai ?
On entend ce mot depuis 3-4 ans et de nombreux livres ont été publiés à ce sujet, l’un d’eux était sur ma liste d’envies, mais c’est une conférence qui m’a fait approfondir cette méthode. En juillet 2020, durant 4 heures Sophie nous a guidés à travers les 4 points principaux. J’ai rangé mes fiches de réflexion et je n’y ai plus vraiment pensé jusqu’au jour où j’ai eu entre les mains mon nouveau projet professionnel. Et là … Eureka ! Heu … IKIGAI !
Voici donc les quatre points qui m’ont permis de trouver, mon Ikigai :
Ce que j’aime
J’aime communiquer. À l’hôpital, je préfère être dans la salle commune pour mes traitements et échanger avec les autres patientes. J’ai remarqué que beaucoup de patients notaient leurs questions sur des petits papiers ou des Post-its qui se perdaient au fond du sac à main.
Pour vous aiguiller, listez les choses que vous aimiez enfant ou à l’adolescence il se pourrait que votre Ikigai s’y trouve de près ou de loin.
Ce dont le monde à besoin
Après le constat de ce « problème », je me suis dis que je pouvais certainement apporter une solution. Nous sommes tous au moins une fois par an emmené à consulter un spécialiste et parfois beaucoup plus pour une patologie plus lourde. J’ai alors eu l’idée de créer un carnet pour alléger le parcours médical.
Ce pour quoi je suis douée
Comprendre par là, ce qui est facile à faire pour nous.
J’ai reçu une formation pour devenir infographiste, un métier qui me passionne et qui me permet aujourd’hui de réaliser facilement mes carnets. En plus de mon parcours personnel qui me permet de savoir ce qui est utile de mettre dans le carnet, je sais comment le rendre agréable à utiliser. Par exemple, en plus des informations médicales pour un rendez-vous, j’ai réalisé des jeux et mandalas pour s’occuper en salle d’attente.
Ce pour quoi je suis payée
Maintenant que la base de mon carnet est créée et en vente sur Amazon, je peux le personnaliser. Mon objectif pour l’année 2022 est de distribuer mon carnet dans des associations afin que celles-ci les offres ou les revendent à leurs adhérents.
Découvrez mon carnet de rendez-vous médicaux sur Amazon.
Et le même carnet de rendez-vous médicaux, mais plus spécifiques au cancer.
Avez-vous trouvé votre Ikigai ?
[…] Lire l’article complet […]