Laisse ton empreinte – linogravure

Linogravure

Ce mois-ci, la box mensuelle Pause Moderne nous offre un moment marquant à base de chocolats et d’initiation à la linogravure.

Box Marquante

Dernièrement je me suis demandée de quelle manière je marque la vie des autres. Je ne fais pas de métier dans l’humanitaire ni même au service des personnes. Alors quel impact a ma vie sur celle des autres ? Il y a mon blog véritable lieu de partage mais mes écrits apportent-ils quelque chose ?

Dans le livret de développement personnel de la box, Sandrine écrit : ” Être marquante c’est bien souvent être inspirante, être bienveillante”.

C’est ce que j’essaie de faire à travers mon parcours de soin en cancerologie. Discuter de la maladie avec vous pour en retirer le positif et vite oublier le négatif. Partager mon expérience sur les réseaux sociaux et surtout sur mon Instagram afin de lever le tabou qu’il y a autour du cancer.

Initiation à la linogravure

J’ai toujours voulu essayer la linogravure, sans savoir que cela était aussi accessible et facile. Je connaissais vaguement le nom de la technique pour réaliser ses propres tampons, pourtant il me semble bien avoir évoqué cette technique lors de mes études en industries graphiques.

Vous ne rêvez pas on parle bien de lino ou linoléum, le même produit destiné au revêtement du sol. Il a été détourné de sa fonction première afin de remplacer le bois (xylographie) pour la réalisation d’estampes. Le linoléum se travaille plus facilement que le bois, il n’y a pas de fibres et il est plus souple.

Dans le kit DIY de Pause Moderne tout est fourni ! Les choses ne sont pas faite à moitié, pas question de survoler la technique.

  • Outil de gravure et 5 gouges
  • Deux plaques de lino format A5
  • Deux encres

En prenant la plaque, il y a un côté plus lisse que l’autre, j’ai donc fait un test avec l’encre pour vérifier que c’est bien le coté lisse qui reporte le mieux l’encre.

Pour commencer il faut dessiner le motif souhaité sur la plaque. Un dessin simple et pensé en deux dimensions pour le tampon. J’ai immédiatement pensé à un trèfle à 3 feuilles et à la silhouette d’un chat, pour cela je me suis inspirée des tatouages sur Pinterest. J’ai fait reproduire les dessins par ma maman, en quelques minutes j’avais mon trèfle, deux chats et des cerises. Trop rapide ! J’y serai encore !

Cela m’a quand même un peu interrogée … comment faire quand on ne sait pas dessiner et me simplifier la tâche ? J’ai rapidement tenté un motif sur une feuille de papier que j’ai retourné sur la plaque et repassé au crayon par transparence. Le transfert fonctionne très bien !

Maintenant creusons ! Avec la plus précise des gouges j’ai détouré mon motif. Avec une gouge plus large j’ai fait l’extérieur et l’intérieur. C’est un travail délicat mais très agréable à faire. Le plus sympa est le moment de la révélation : on encre le tampon, on le place sur une feuille en pressant légèrement et … TADAM ! C’est magnifique ! Et c’est moi qui l’ai fait, quelle fierté.

J’ai toujours adoré les tampons, illustrer mon propre Bullet Journal m’a permis d’agrandir ma collection sans culpabiliser. Avec cette technique les possibilités sont infinies, je vais pouvoir réaliser un motif totalement personnalisé et raccord au thème du mois que j’aurai choisi pour mon journal.

Pause chocolaté

Il y a deux chocolats auxquels je ne peux pas résister les Lindt noirs et la marque Monbana. C’est avec cette dernière que Sandrine a choisi de nous régaler en ce mois d’avril. Une des boutiques Monbana est située à moins d’1km de chez moi. Je suis entrée par curiosité et j’y retourne par gourmandise !

On retrouve donc des billes de chocolat praliné, mes favorites ! Je sais de quoi je parle, j’ai gouté toutes les billes de la boutique Monbana. Et deux sachets de chocolat en poudre 32% de la gamme bio, l’occasion pour moi de tester et d’approuver même si je préfère leurs poudres de chocolats chauds aromatisés. On peut d’ailleurs se les procurer dans la boutique de Pause Moderne : vanille, tiramisu, noisette ou encore spéculoos.

Pause lecture

Pause Moderne met à l’honneur les maroquineries de La LUV avec un marque-page en cuir dans les tons verts. C’est la deuxième box contenant du cuir, matériau cher au coeur de Sandrine qui a travaillé en maroquinerie.

Encore un mois où la box mensuelle Pause Moderne est une belle réussite ! Je vous invite à vite commander la box du mois prochain qui sera … Naturelle. Merci Sandrine de me l’avoir envoyée. La linogravure pourrait bien devenir une activité récurrente pour moi.

Vous connaissez la linogravure ? Tentez ?

One Reply to “Laisse ton empreinte – linogravure”

  1. un faible aussi pour ces chocolats!
    Et ton sourire est une belle empreinte!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.