Anniversaire Guinguette

anniversaire guinguette

Dans ma famille on aime le vintage, danser, et chanter alors le thème pour fêter les 50 ans de ma maman était tout trouvé : Guinguette ! Je vous fais découvrir la décoration de ce week-end très festif qui est passé bien trop vite.

Le saviez-vous ? Le terme guinguette vient du petit vin blanc bon marché de l’époque appelé “Guinguet” et produit en Ile-de-France.

Pour cet anniversaire guinguette, famille et amis était tous réunis lors de cette douce dernière soirée de septembre  “Même pour votre mariage il n’y avait pas tant de monde” a fait remarquer mon tonton à ma mère.

Canotiers, accordéon, fleurs des champs  et imprimés vichy ! J’ai adoré participer à la décoration de cet évènement.

Au plafond de nombreux fanions trouvés en partie chez Hema. Sur les tables des pots dépareillés ornés d’un ruban vichy pour y loger le blé séché et les tournesols fraîchement coupés le matin. De plus, j’ai réalisé des petits moulins à vent colorés à mettre dans les pots. C’est très simple à réaliser, pour cela j’ai collé 2 feuilles spéciales origami au style vintage trouvé chez Zodio. J’ai tracé une croix en partant des coins que j’ai ensuite coupé avant de rabattre un angle sur deux. Sur les angles rabattus, j’ai entaillé une petite fente pour y glisser une attache parisienne coeur trop mignonne (toujours de chez Zodio). Grâce à ces attaches j’ai fait tenir un pique à brochette à l’arrière.

Nous avons opté pour des nappes rondes blanches avec un centre de table et des serviettes vichy achetés à Ma petite Madelaine de Tours au magasin Fête ci Fête ça. Maman a réalisé les marques place avec des bouchons. Les petits pains dans les assiettes ajoutaient la touche champêtre de cet anniversaire guinguette. Elle a également trouvé des petits pots de confitures qui ont servi de salières et poivrières.

J’ai apporté l’idée d’un minibar à bonbons anciens. Des roudoudous, sucettes et soucoupes pour rappeler des souvenirs d’enfance ont fait la joie des invités. J’avais préparé des cornets en papier kraf pour y mettre les bonbons et des pop-corn à l’apéritif.

Côté tenue nous avions demandé aux invités un petit détail guinguette, tous ont joué le jeu et certains n’ont pas hésité à sortir des placards vieilles chaussures, bijoux, foulards, casquettes, bretelles … Merci !  Pour marquer cette soirée je m’étais acheté une jolie robe très année 50 noire à pois blancs agrémentée d’un bandana rouge et d’un vernis rouge.

habits guinguette

Pour l’animation et pour rester dans le thème, un des souhaits de ma maman était d’avoir des airs d’accordéon. Elle a donc fait appel à Freddy, qui est chanteur et musicien dans une chorale dont a fait partie ma maman. Il est aussi le créateur du groupe Dream Orchestra. Accompagné d’ une jeune chanteuse, Camille, ils ont su nous faire chanter et danser sur des Musiques récentes ou plus anciennes. “Issue de Secours”, nom donné à leur duo, a permis d’avoir une super ambiance toute la soirée grâce à leurs interprétations en live !

musique live guinguette 86

Quelle fête à thème vous a le plus marqué ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. C’est un thème qui me plaît bien aussi ! Ça a dû être une super soirée, et la déco est vraiment chouette !

    1. Merci 🙂 C’est passé bien trop vite comparé au temps de préparation. Mais on a adoré ! 😀

Laisser un commentaire