Créateur, où vendre ?

boutique en ligne

Le e-commerce est devenu incontournable quand on veut vendre rapidement et facilement en tant que particulier. Mais quel boutique en ligne choisir quand on veut vendre des bijoux ou accessoires faits avec nos petites mains ?

Les inscriptions sont gratuites sur ces plateformes de vente en ligne, cependant des différences existent. Avantages et inconvénients sont subjectifs et dépendront du point de vue de chacun.

Dawanda

DaWanda-Logo
En janvier 2010, j’ai ouvert ma boutique en ligne sur Dawanda, un site Allemand créé en décembre 2006. Certainement dû à l’engouement pour les bijoux en pâte fimo, ma première vente est arrivée 15 jours après la mise en ligne de quelques bijoux. J’ai vendu uniquement en France mais le site est  européen.

Le site prend 5% de commissions sur les ventes réalisées. Dawanda

A Little Market

logo_alittlemarket

Puis j’ai découvert A Little Market qui est un site made in France créé en 2008. Je me suis inscrite en septembre 2010 afin de commander des fournitures et depuis 2012 je mets régulièrement des articles en vente. Sur ce site l’accent est mis sur les villes des créateurs.

La communauté est très active et on y trouve toujours de bons conseils de la part de l’équipe.

La plateforme, entièrement dédié au fait main, prend 50 centimes pour les objets de moins de 10€ puis 5% de commissions sur les ventes (hors frais de port).

ALM

Vendre sereinement :

  • Un compte Paypal : en ouvrir un permettra de réaliser des ventes sécurisées et rapides, cela permet d’être payé dans l’immédiat et d’expédier le colis le lendemain voire le jour même. C’est également un gain de temps quad on achète.
  • Déclarer ses ventes en tant que particulier. Vendre ses créations sans être auto-entrepreneur c’est tout à fait possible ! Le formulaire complémentaire 2042C dans la catégorie « BIC non professionnel » est fait pour cela.

On m’a récemment parlé du site Américain Etsy. Ce dernier a d’ailleurs racheté A little Market. Je ne suis pas encore inscrite car c’est un site où la mise en vente est de 20 centimes, il faut donc être assidue à la mise en ligne des articles.

Si je ne suis pas très active sur mes boutiques en ligne, n’hésitez pas à me contacter pour commander. Mes prix sont raisonnables afin que vous puissiez faire plaisir et vous faire plaisir !

Vous avez déjà acheté ou vendu sur l’une des deux plateformes ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire