Créateur, où vendre ?

boutique en ligne

Le e-commerce est devenu incontournable quand on veut vendre rapidement et facilement en tant que particulier. Mais quel boutique en ligne choisir quand on veut vendre des bijoux ou accessoires faits avec nos petites mains ?

Les inscriptions sont gratuites sur ces plateformes de vente en ligne, cependant des différences existent. Avantages et inconvénients sont subjectifs et dépendront du point de vue de chacun.

Dawanda

DaWanda-Logo
En janvier 2010, j’ai ouvert ma boutique en ligne sur Dawanda, un site Allemand créé en décembre 2006. Certainement dû à l’engouement pour les bijoux en pâte Fimo, ma première vente est arrivée 15 jours après la mise en ligne de quelques bijoux. J’ai vendu uniquement en France mais le site est européen.

Le site prend 5% de commissions sur les ventes réalisées. Dawanda

A Little Market

logo_alittlemarket

Puis j’ai découvert A Little Market qui est un site made in France créé en 2008. Je me suis inscrite en septembre 2010 afin de commander des fournitures et depuis 2012 je mets régulièrement des articles en vente. Sur ce site l’accent est mis sur les villes des créateurs.

La communauté est très active et on y trouve toujours de bons conseils de la part de l’équipe.

La plateforme, entièrement dédié au fait main, prend 50 centimes pour les objets de moins de 10€ puis 5% de commissions sur les ventes (hors frais de port).

ALM

Vendre sereinement :

  • Un compte Paypal : en ouvrir un permettra de réaliser des ventes sécurisées et rapides, cela permet d’être payé dans l’immédiat et d’expédier le colis le lendemain voire le jour même. C’est également un gain de temps quad on achète.
  • Déclarer ses ventes en tant que particulier. Vendre ses créations sans être auto-entrepreneur c’est tout à fait possible ! Le formulaire complémentaire 2042C dans la catégorie « BIC non professionnel » est fait pour cela.

Etsy

Edit du 21 janvier 2019 : Le site Américain Etsy a racheté A little Market en 2014 et fermé ce dernier en septembre 2017. Dawanda a également fermé en aout 2018 pour rediriger vendeurs et acheteurs vers … Etsy ! Ces 2 fermetures consécutives n’ont fait que renforcer la puissance mondiale d’Etsy.

Je me suis inscrite en mars 2014 et c’est seulement en janvier 2016 que j’ai commencé à mettre en ligne quelques articles sur ma boutique Etsy. De nombreuses formations et conseils sont proposés par le site.

Vous avez déjà acheté ou vendu sur l’une de ces plateformes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.