Tout le monde veut devenir un Cat

avoir une siamoise
Nous sommes le 2 août, 13 ans que ma jolie siamoise est née ! Si vous avez un animal je pense que vous comprenez cette relation fusionnelle qu’il peut y avoir et si vous n’en avez jamais eu je vous le souhaite car c’est une aventure unique.

 Loin de mon chat depuis un peu plus de 4 mois elle me manque beaucoup. C’est pour cela que j’ai eu envie de vous en dire un peu plus sur ce chat d’exception. Et puis Chala Moda ne serait rien sans elle puisque c’est de là que vient le Cha de Chala.

Pour l’amour des chats :

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours aimé les chats. Encore plus quant à l’âge de 4 ans j’ai rencontré ma voisine, Clémence, qui a toujours eu au moins un chat chez elle. Un jour, ils en ont recueilli une qui allait faire chaque année une belle portée de chatons. Nous avons même assisté à la naissance d’une portée, c’est un moment impressionnant surtout quand on a seulement 7, 8 ans.

Cette minette, petite chatte de gouttière était la plus câline et la plus adorable de tous les chats. Elle faisait toujours de magnifiques chatons tigrés, noirs et blancs, gris et blancs et siamois.
L’été 2003 c’est dans notre jardin qu’elle a fait ses quatre petits, dont un petit siamois très mal en point qui mangeait peu et restait dans un angle de mur sans bouger. J’entends encore ma grand-mère dire “il va mourir celui-là”. Mais c’était surtout l’occasion idéale, à 9 ans, pour réclamer un des chatons ! Maman convaincue rapidement par un des chaton tigré, il restait à négocier avec papa… Quelques semaines après nous avons pu découvrir les sexes de chacun, après 3-4 portées autant vous dire que nous étions rodés pour les reconnaître au premier coup d’oeil. Le petit tigré que nous voulions s’est avéré être un mâle nous avons donc porté notre attention sur la petite siamoise qui allait de mieux en mieux.

Une nouvelle aventure :

Concernant son prénom, je voulais l’appeler Lavanda. La pauvre ! Heureusement que maman est intervenue pour proposer Chanelle, de son surnom Chanou. Elle n’a jamais été réellement séparée de sa maman et de sa soeur aînée mais elle a rapidement compris que ça allait être chez nous sa maison. Après avoir passé des moments avec nous, principalement à jouer avec un pompon en laine, Chanelle allait vite rejoindre sa famille et ils passaient d’un jardin à l’autre toujours ensemble. Même si elle aime toujours se pavaner au milieu de la route, elle a reçu une très bonne éducation de sa maman chat. En effet elle lui a appris à nous faire confiance, à être prudente, à détester le chat du voisin et à chasser les oiseaux. Famille inséparable !

Une vie de chat :

Les journées sont plutôt calmes. Depuis la disparition de son frère en 2013, Chanelle n’est jamais loin, si on la cherche, elle est dans le jardin ou à côté de nous. Elle nous suit même aux toilettes.

Il y a 4 ans il a fallu se séparer, j’allais vivre toute seule en appartement. Chat de campagne il était inenvisageable qu’elle me suive en appartement dans une grande ville. Combien de fois j’ai cru qu’elle était là, à voir passer son ombre. Quand je suis chez mes parents elle dort dans la chambre à coté et le matin elle sait quand je suis réveillée et miaule tout ce qu’elle peut pour que je lui ouvre et que nous puissions passer un long moment front contre front à faire des câlins. C’est un moment exceptionnel qu’elle ne réserve qu’à moi.

siamoise

Du Chat-ractère :

Elle ne sait pas ronronner mais elle parle ! C’est un chat très bavard c’est un trait de caractère typiquement siamois qui peut s’avérer agaçant quant à 4h du matin madame décide de sortir. Enfin, décide que c’est l’heure qu’on lui ouvre la porte car elle est bien trop fatiguée pour emprunter la chatière. Pas besoin de litière elle va toujours faire dehors même quand elle est accidentellement renfermée plusieurs heures dans la maison.
Mademoiselle a ses petites exigences, elle boit son eau uniquement dans la salle de bain, avec de l’eau fraîche et si elle ne nous a pas vu changer l’eau … il faut recommencer !
Elle bave et ronfle en dormant. Elle reconnaît la boite de paté et le son du sac de croquette. Elle pète un câble quand elle voit une mouche. Elle vous mordille quand vous parlez trop fort ou chantez. Il faut dire qu’elle a l’habitude d’être au calme et ne viendra pas faire de papouilles aux inconnus. Mais parfois tel un enfant capricieux, elle fait son intéressante devant les invités en faisant des bêtises qu’on ne lui soupçonnait pas. Le seul moment où elle vient sur les genoux d’inconnus c’est quand la personne lui a pris SA place sur le canapé. Elle guette le moment où mon père va sur le canapé et lui saute dessus pour aller se coucher au plus près de son visage.
Quand je pars quelques jours elle me fait la tête au retour. Mais quand je pars deux semaines ou plus elle est contente de me retrouver et me suis partout.
Elle nous regarde souvent en plissant les yeux on appelle ça des câlins des yeux. Elle comprend tout ce qu’on lui dit … ou du moins laissez moi le croire !
Son seul défaut est de ne pas être photogénique.
Il y aurait encore tellement de choses à dire sur Chanelle et ces 13 ans de vie ensemble. Fin 2015 nous avons découvert une tumeur à une de ses mamelles, depuis il y a de nombreuses boules sur son ventre. On pleure déjà rien que de songer à sa perte. Encore plus comme je suis  loin et que j’espère qu’il ne lui arrive rien. Je la revois dans 2 mois ma belle siamoise que j’aime.

 

Et vous ? Vous avez des animaux ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

3 Commentaires

  1. Quel bel article! On sent tout l’amour que tu lui portes dans chaque phrase ;). J’ai un petit animal aussi, une minette que j’ai adoptée dans une association, elle est et a toujours été un peu sauvage mais au bout de 3 ans de vie commune, j’ai du mal à nous imaginer sans elle. D’un regard on se comprend, c’est un petit membre de la famille à part entière.

  2. Bonsoir :),
    J’ai lu ton article avec attention et il m’a presque donné les larmes aux yeux . C’est très touchant ce que tu as écris et on ressent toute l’affection envers elle. J’ai également une chatte siamoise qui s’appelle Chanel ( oui comme la marque de luxe ^^) qui a 6 ans et demi et je me suis énormément retrouvée dans ce que tu as écrit, personnellement c’est plus qu’un animal c’est comme mon bébé et je ne préfère pas imaginer le jour où elle rejoindra le ciel. En attendant profitons d’eux le plus possible :)!

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 On s’y attache et ils nous le rendent bien.

Laisser un commentaire