Sors ton canevas mamie !

Ma famille d’accueil Irlandaise adore les loisirs créatifs, principalement le tricot et … la broderie ! Je me suis tout de suite imaginée un lièvre réalisé au point de croix. J’avais ce cliché de la broderie. Mais quand Megan m’a annoncée que c’est elle qui avait brodé une rose sur ma taie d’oreiller j’ai voulu en savoir plus !

Elle m’a appris qu’il existait de très nombreux points en broderie, elle utilise le plus simple, le point plumetis (si mes recherches sont bonnes). C’est le point souvent réalisé avec une machine, pour broder un prénom sur une serviette par exemple.

Je lui ai demandé si elle voulait bien m’apprendre et j’ai donc acheté un t-shirt et du fil rouge. Megan a eu la gentillesse de fouiller tout son ordinateur pour me retrouver le même modèle de roses que l’oreiller sur lequel j’avais flashé.

broder roses

La première étape est de dessiner le modèle sur le t-shirt, à l’aide de la tablette en transparence. Je m’attendais à expédier ça en 10 minutes, pas du tout ! Plus de 30 minutes  pour faire un quart du dessin au crayon à papier. J’ai failli abandonner avant de me risquer au stylo-bille pour finir le dessin en 10 minutes, en espérant que ça parte au lavage. Il existe du papier-transfert pour la broderie mais j’aime la technique de la tablette qui est beaucoup plus économique.

Suite de l’aventure quelques jours plus tard avec la mise en place du “cadre” pour commencer à broder. Le petit dessous le tissu et il faut tendre au maximum le tissu puis bien resserrer le plus grand cadre. C’est vrai que ce tambour à broder est joli, je comprends pourquoi certains l’utilisent en décoration.

broderie

Après trois semaines et un peu plus de 8 heures de broderie voila mon joli t-shirt terminé.

broder

tshirt-brode

 

Alors ? Je vous ai fait oublier le point de croix ? J’espère que ça vous donnera aussi envie de vous lancer.

Prochain loisir créatif ? Le crochet ! ou peut-être la couture ! ou le tricotin ! Et vous ?




Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

9 Commentaires

  1. Je me suis mise à la broderie il y a peu aussi, et je croyais également que ça irait vite, mais en fait pas du tout ahah ! En tout cas le motif est très joli et bravo pour ta première broderie, c’est très réussi !

    1. Et puis finalement on y prend gout et on a envie de recommencer :p Merci 😀

  2. Bravo! c’est super joli !!

    1. Merci Céline ! à toi de te lancer maintenant 😀

  3. Waw c’est super joli!! Bien joué! Tu vas retenter ? J’aimerai bien tenter sur un tote bag!

    1. Oui j’ai déjà d’autres modèles de T-shirt en tête :p
      Oh oui un tote bag doit etre sympa 😀 Merci Crafty Fox :p

Laisser un commentaire