Mes débuts en couture

Entre admiration et curiosité, j’ai toujours voulu apprendre à coudre à la machine. Tous les ans je l’inscrivais sur ma liste de nouvelles choses à apprendre. Sauf que, personne ne coud dans mon entourage.

La machine à coudre

Mes parents ont eu la bonne idée de m’offrir une machine à coudre pour Noël, rien de mieux pour enfin sauter le pas. C’est une Singer Mademoiselle, idéale pour les débutantes.

Apprentissage

Je n’avais jamais touché à une machine avant, heureusement j’ai pris des cours avec une couturière récemment installée dans ma petite ville de Loudun. Au départ boutique éphémère, le succès a été tel qu’elle s’est installée de façon permanente début 2017. Stéphanie donne 3 fois par semaine des cours pour les adultes et 2 fois pour les enfants. Pédagogue et patiente elle m’a expliquée les bases de ma machine.

Lors du premier cours, j’ai appris à enfiler mon fil, faire une canette, utiliser correctement le pied. La gestion de la pédale a été le plus complexe, même sensation que la pédale d’accélérateur quand on conduit pour la première fois, il faut savoir doser sa pression… mais là je n’ai pas calé. J’ai tenté de coudre droit, de faire un angle, un rond … sans oublier le point d’arrêt !! Ce fichu point d’arrêt … que j’oublie de moins en moins ! J’ai appliqué les conseils et les petites astuces pour retourner correctement ma couture.

Lors du deuxième cours, j’ai appris à couper correctement mon tissu dans le sens du droit fil. Tant que je n’aurais pas complètement compris les conséquences, je crois que je continuerai à faire ma rebelle et couper en fonction de la place restante dans le tissu. Oups.

S’équiper

Stéphanie m’a également appris qu’il fallait que je commence avec des tissus en coton, ils sont simples à coudre car ils ne sont pas élastiques.

Grâce à ces précieuses recommandations, j’ai acheté plusieurs mètres de tissus, en solde à Eurodif à seulement 6 et 7€ le mètre, c’est l’idéal pour m’entraîner.

Pratiquer

Une fois seule devant ma machine il fallait trouver des modèles simples à réaliser. Pas évident quand on rêve déjà d’un tablier ou d’une robe année 50 ! Je ne voulais pas coudre mille housses de coussins, je voulais de l’utile ! Ma toute première couture, une housse de portable, 2 tissus différents, doublure et dimensions parfaites ! Mais … bizarrement on voyait les coutures heureusement j’ai eu mon troisième cours et j’ai ainsi pu comprendre qu’il fallait coudre la doublure seule puis l’assembler et la retourner. Cette technique reste un peu floue pour moi mais à force de tâtonner j’ai réussi !

Avec cette même technique de doubler-retourner j’ai réalisé une belle panière pour mes pelotes de laine ! La couture au service du tricot ! Elle est un peu grande mais c’est toujours plus joli dans mon salon qu’un simple sac en plastique.

Progresser

J’aime quand les choses vont vite mais je me rends compte que je suis encore loin de réaliser mon premier vêtement toute seule. La couture prend du temps, c’est aussi une activité onéreuse.

Contrairement au tricot où l’on peut faire un rang puis autre chose, en couture, il faut prévoir 1 à 2h devant soi pour sa réalisation.

Pour m’améliorer, il faudra que je comprenne plus le langage de la couture, apprendre à déchiffrer un patron et m’équiper d’un papier kraft pour dessiner les patrons.

Mais pour un début, je suis contente, certes, ma collection printemps/été n’est pas pour cette année mais mes projets couture restent pour l’instant simples et sympa.

Comment se sont passés vos débuts en couture ?
Couturières, n’hésitez pas à me donner vos petits conseils !

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

12 Commentaires

  1. Tu es sur la bonne voie !! 😉

    1. Merci Amélie ! 🙂

  2. Je suis débutante aussi (avec une machine qui dort depuis 2 ans dans son carton) et je voulais te remercier pour les idées de petits projets simples et rapides ! Peut être que tu peux regarder certains tutos de sacs ? Par contre, je serai incapable de te redonner celui que j’ai utilisé mais j’avais été tellement satisfaite de voir mon sac fini ! Avec tous ses petits défauts (les anses un peu trop longues, la doublure moche pour ne pas “gacher” de tissus en cas de loupé, …) mais je l’aime beaucoup !
    Belle journée

    1. Oh oui pourquoi pas un sac pour ma prochaine réalisation 🙂 C’est sur que ce n’est pas parfait au départ mais c’est tellement satisfaisant de voir notre réalisation terminée.
      Bonne journée !

  3. Oh super pour tes débuts en couture ! Je trouve ton petit panier aussi joli que pratique !

    Pour la couture, on peut vite progresser en essayant d’y aller petit à petit, en choisissant des patrons simples et des tissus faciles à coudre. Comme au tricot, le secret est de gravir les techniques étape par étape.

    Je te souhaite bon courage dans ce nouvel apprentissage et, si tu as des questions, je peux peut être t’aider

    1. Hiii, merci beaucoup ! J’espère un jour arriver à ton niveau 😀
      Bisous

  4. Je découvre ton blog via Instagram et j’aime beaucoup ton univers 🙂
    Ta panière est très chouette ! J’adorerais me mettre à la couture moi aussi, mais je n’ai personne dans mon entourage pour m’apprendre… Peut-être qu’un jour je sauterais le pas, je m’achèterais une machine et prendrais des cours ! Mais en attendant je me suis mise au tricot, chose que j’apprécie beaucoup ^^

    1. Oh merci beaucoup ! Et oui le meilleur moyen de se lancer c’est de s’en procurer une 🙂 Le tricot c’est chouette car on peut l’emporter partout. A bientôt

  5. Ma grand-mère m’avait offert une machine à coudre l’an dernier, comme c’était aussi sur ma liste de choses à apprendre. Mais là, grosse déception, ce n’est pas vraiment quelque chose que j’aime faire. J’ai appris quelques notions, tester 2-3 choses, mais je n’ai pas retrouvé cette sensation que j’ai eue quand j’ai commencé le crochet (et pourquoi, j’en ai bien bavé au début aussi) ! Du coup, elle me sert quand même pour faire des ourlets (notamment pour ma broderie), ahah !
    En tout cas, je vais suivre ta progression et j’ai hâte de voir ce que tu vas nous coudre 🙂

    1. C’est un peu la même chose pour moi et le tricot. ça va faire 1 mois que je ne l’ai pas sorti. J’ai 2-3 projets en tête mais pas vraiment le courage de me lancer dans les calculs :p Peut etre plus tard ! En attendant je finis mon pull :p

  6. J’ai acheté ma première mac sur un coup de tête? Cela faisait plusieurs années que je voulais coudre mais personne ne fait de la couture autour de moi. Un jour, en me promenant dans les rayons, j’ai pris ma mac sous le bras et mon entourage m’a pris pour une folle mais maintenant ils sont contents !! J’ai appris toute seule grâce à Internet, aux tutos et à mon envie !
    Félicitations pour tes débuts !!!!

    1. Whouaaa bravo pour cet élan de courage 🙂 On trouve de plus en plus d’aide sur internet mais ça ne doit pas être évident. Bonne continuation

Laisser un commentaire