DIY griffoirs à chat

Griffoir à chat en carton

Le griffoir est un indispensable quand on a un chat pour qu’il se fasse les griffes ailleurs que sur le canap’. J’ai eu envie de réaliser mes propres griffoirs et de vous partager mon expérience sous forme de DIY.

Il y a presque un an nous avons adopté Kerry, âgée de deux ans. Peureuse mais câline, elle sort peu dans le jardin et préfère le confort du canapé. J’ai été surprise de constater qu’elle utilise beaucoup son arbre à chat pour faire ses griffes mais aussi pour dormir et observer l’extérieur.

J’ai de la chance d’avoir une minette qui ne fait pas ses griffes sur le canapé ni sur les pieds de la table. Par contre, comme elle sort peu, il lui faut des griffoirs. En plus de son arbre à chat, j’en ai réalisé deux moi-même : un dôme en corde et un cube de cartons. Voici le pas-à-pas.

Le griffoir dôme

Matériel :
– Saladier
– Plâtre
– Pistolet à colle
– Corde

J’ai choisi un saladier en inox dans lequel j’ai mis du papier sulfurisé. J’y ai coulé le plâtre et j’ai laissé sécher quelques heures comme préconisé.

Sur la partie plate de mon dôme, j’ai collé du tissu épais afin que le griffoir soit plus agréable et pratique à déplacer sur le sol. Puis j’ai enroulé et collé la corde en commençant par la base du dôme.

Voilà, c’est vraiment tout simple pour un joli résultat.

La réaction de ma Kerry : après plusieurs semaines à l’ignorer elle le gratte quand elle sort de sa litière.

Cube à gratter

Matériel :
– Cartons
– Bons ciseaux
– Pistolet à colle
– Scie sauteuse (ou de la patience)

J’avais repéré cette idée de griffoir avec des lettres, j’ai beaucoup aimé, mais j’ai voulu en réaliser un plus simple et moins onéreux. Je suis donc partie sur un cube avec un trou rond afin que ma minette s’y repose. Cet arbre combine à la fois un espace de repos, de quoi faire ses griffes et en plus il est très décoratif.

Pour commencer j’ai récupéré de nombreux cartons, avant même d’adopter Kerry. Dans les poubelles des magasins, à l’achat d’un meuble … J’ai tout stocké tant que je pouvais couper un carton de 50×50 cm.

J’ai tracé et coupé un premier carton aux dimensions, que j’ai reportées sur les suivants au crayon. La maman de Flavien, Laurence m’a énormément aidée pour cette étape. Je sais qu’elle me lit alors j’en profite pour la remercier !

Pour la découpe j’utilise des grands ciseaux bien coupants mais vous pouvez opter pour un  cutter.

Pour ce DIY, l’entreprise de colles Cléopâtre a eu pitié de mon petit pistolet à colle et pour assembler tous mes cartons les uns sur les autres  plus rapidement et facilement ils m’ont envoyée leur gros pistolet de compet’ ! Un vrai gain de temps pour ce DIY déjà bien assez long.

Il m’a fallu 20 bâtons de colle.

Une fois le tout assemblé, j’ai tracé un cercle sur une face de mon cube grâce au contour du couvercle rond de ma poubelle. Flavien s’est chargé, à la scie sauteuse, de  former le trou. Attention à la longueur de votre lame de scie sauteuse, nous avons dû le faire en quatre fois.

L’autre alternative, que j’avais envisagé, était de couper un rond dans chaque carré avant de les coller ensemble. Méthode bien plus fastidieuse mais qui fonctionne quand on n’a pas de scie sauteuse.

Pour finaliser le griffoir, mon père a égalisé les quatre côtés à l’aide d’une scie “excentrique”. Je n’ai pas vraiment compris le fonctionnement mais cela a permis d’avoir des bords bien nets.

La réaction de ma Kerry : pour le moment elle n’en a rien à faire et se demande bien à quoi peut servir ce machin !

Si vous avez d’autres idées de DIY pour chats ou que vous avez réalisé un de ces deux-là, n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.