Zen soyons zen

La gestion du stress est très compliquée et quand c’est le corps qui parle, une aide extérieure est la bienvenue. Alors tentons d’être zen !

Depuis plusieurs années je lis des livres sur le développement personnel et cela m’a beaucoup aidée à positiver et à apprécier le moment présent. Alors même si sur le coup j’avais l’impression de plutôt bien encaisser le stress que m’a procuré 2017, c’est finalement mon corps qui a parlé.

En effet, cette année sous tension n’a pas été de tout repos. Après deux opérations au talon, je me suis retrouvée avec des plaques partout sur le visage et le corps et les médecins et les dermatologues qui ne savent pas trancher entre eczéma et psoriasis. Rien de bien grave au départ puis au fil des jours les démangeaisons et les plaques commençaient à bien marquer ma peau. Après une dizaine de crèmes plus ou moins “douces et saines”, je me suis dit que le mieux serait de trouver des solutions alternatives pour m’en débarrasser et en profiter pour être plus relax.

Magnétiseur

J’ai commencé par aller voir une magnétiseuse suite au conseil d’une super infirmière de l’hôpital Trousseau. Cela devait réduire mes démangeaisons dans un premier temps puis faire disparaître les plaques. Cette technique qui se révèle très efficace sur les verrues, par exemple, n’a pas vraiment fonctionné sur moi.

Micro-kiné

Ma kiné, Florence Fingonnet, lors d’une séance de renforcement pour mon pied, m’a dit qu’elle pratiquait la micro-kiné, une technique qui permet de retrouver et “soigner” des évènements passés qui ont marqué notre corps. J’avais déjà testé avec elle la kiné énergétique et on s’est vite rendu compte que j’étais très réceptive. Cette fois-ci nous n’allions pas soigner directement les “plaques” mais peut-être en comprendre la cause. J’ai été très surprise qu’elle retrouve des dates précises et que cela tombe toujours ou presque sur un évènement marquant. Sur sept dates seules deux ne m’ont pas parlée. Pour nous aider à trouver ou comprendre ce qu’il s’est passé, Florence précise le sentiment ressenti et/ou le lieu dans notre corps.

Suite à la séance, énervement et grosse fatigue se sont succédés pour finalement laisser place à une sérénité durant plusieurs semaines. C’était vraiment une séance surprenante et efficace que je recommande à tout le monde; en plus ma kiné est top, on parle beaucoup, on rit beaucoup mais elle n’oublie pas de “torturer” mon pied pour que celui-ci se remette au plus vite. Voici ses coordonnées si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une séance d’1 heure de micro-kiné à 50€ : Florence Fingonnet – 9 rue Victor Jacquemont 37200 Tours – 02 47 28 11 11

Méditation

Je pratique depuis quelques années ce que je pourrais appeler de la relaxation, allongée ou sous la douche, en partant de la tête je passe chaque élément de mon corps pour le détendre. “Je détends mon cuir chevelu, mon front, mes oreilles, je relâche ma mâchoire, ma langue …” Chaque partie du corps est citée. Il m’a fallu longtemps pour y arriver et parfois cela ne fonctionne pas, mais, les quelques fois où j’y arrive le corps réagit de différentes façons qui sont surprenantes. Savez-vous si cette pratique a un nom ?

Quant à la méditation, c’est à force de voir des reportages, lire des articles … que je me suis penchée sur la question. Après avoir testé 3 applications c’est finalement “Pause” qui a retenu mon attention. Une voix douce et relaxante qui nous apprend à respirer et oublier ce qui nous entoure. Certaines séances nous en apprenne plus sur notre cerveau. Ce qui est dommage c’est que trop peu de séances sont gratuites, il faut vite passer à la version payante. Je suis preneuse si vous avez une autre application gratuite sympa, de préférence avec une voix qui nous guide.

être zen

Shiatsu

Ma dernière expérience pour être zen a été de tester le shiatsu. D’ailleurs vous le prononcez comme moi ? “Chia-t-sou” ?

Avec les blogueuses de Tours nous avons été contactées par Rokia pour découvrir cette pratique d’origine japonaise et s’appuyant sur la médecine chinoise. Le fait qu’elle soit également infirmière libérale est un plus car elle a tout de suite compris où se situait mon mal de pied. C’est une pratique assez complexe mais Rokia prend le temps de bien expliquer qu’elle va effectuer des pressions sur les différents méridiens du corps afin d’agir sur le physique, le psychique et/ou l’émotionnel en fonction de nos besoins.

Lumière tamisée et confortablement installée sur la table chauffante la séance d’1heure peut commencer. De la tête aux pieds les pressions sont agréables, moi qui ne m’endors jamais lors des massages j’ai bien failli succomber. Cela faisait 1 mois que j’avais mal à la tête tous les soirs, suite à cette séance des douleurs à la nuque ont été présentes pendant une semaine mais le mal de tête a fortement diminué. À la fin de la séance Rokia me demande mon ressenti et elle me propose de me poser un “aimant” (une demi-sphère métallique) à chaque pied pour agir sur le méridien des reins qui sont aussi synonymes de peur. Les reins, ma kiné avait déjà trouvé ce point sensible. Même si je n’ai aucun problème apparent à ce niveau cela peut provoquer d’autres petits soucis ailleurs dans le corps. Celui du pied droit n’a tenu que 2 jours et celui du pied gauche 1 semaine au lieu de 20 jours. Je suis ressortie sereine et en forme pour le reste de ma journée.

Alors n’hésitez plus et contactez Rokia ! 115 Bis rue Michelet 37000 Tours – 07 54 03 86 86 -http://www.shiatsurokia.fr

 

Et vous ? Des astuces pour être zen ?

2 Replies to “Zen soyons zen”

  1. Hello Laura 🙂
    Ton article est super sympa je trouve.
    Je suis souvent stressée pour des raisons particulières genre examens ou entretien haha mais avec le temps ça va de mieux en mieux ! J’ai fait de la méditation durant un certains temps le matin mais je ne prends plus le temps d’en faire je devrais !
    Sinon j’ai lu aussi un article sur le Shiatsu c’est vraiment super comme technique 😉
    Bisous !
    Marianne

    1. Coucou 😀 Merci beaucoup ! Tu faisais de la méditation avec une application ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.