Be Solid’Hair

Passez du long au carré je l’avais déjà fait il y a 4 ans. Une vingtaine de centimètres coupés et partis à la poubelle. Cette fois-ci j’ai voulu faire les choses différemment : un don de cheveux !

– Mais où sont passées tes cheveux ?
– Je les ai donné !

On connaît le don de sang, de moelle osseuse, d’organe mais on ne connait pas assez, voire pas du tout le don de cheveux. Ce dernier vient en aide aux personnes atteintes d’un cancer.

Le cancer, cette horrible maladie qui nous touche tous de près ou de loin. J’avais 8 ans quand j’ai appris qu’on pouvait perdre un proche en très peu de temps à cause de cette maladie. Ma voisine ma copine de jeux, sa maman, va de moins en moins bien, de jour en jour et elle a perdu ses cheveux. Avec mon regard d’enfant, j’étais sûre de moi une maman c’est fort et ça ne peut pas partir et laisser sa petite fille !

On se sent impuissant face à tout ça, alors quand j’ai appris qu’on pouvait donner ses cheveux pour aider les malades du cancer j’ai toute suite aimé l’idée. Après quelques recherches sur internet j’ai trouvé l’association Solid’Hair qui récupère les cheveux et les revend aux perruquiers. L’argent récolté est redistribué aux patients afin de financer l’achat d’une perruque. Une perruque de qualité coûte cher, en moyenne il faut compter 400 euros et la sécurité sociale ne rembourse que 125 euros.

À Tours, 3 salons font partis de l’association Solid’Hair. J’ai choisi le salon Coiff&Co à Saint-Pierre-des-Corps : des prix corrects et puis surtout, j’ai senti ce salon investit dans l’opération. Je n’ai absolument pas regretté mon choix suite à l’accueil qui m’a été réservé.

La responsable, Nathalie, est engagée et s’investit depuis des années auprès des malades du cancer. Elle a été très touchée par ma démarche et compte sur nous tous et toutes pour partager et relayer l’information de cette jolie action.

Au salon Coiff&Co, le mercredi, vous n’avez pas besoin de rendez-vous. Le don se fait sur cheveux propres et secs avec une longueur minimum de 25 cm. Les cheveux doivent être naturels, sans coloration. Dans ce salon la coupe vous est offerte, un geste très généreux pour vous remercier.
Pendant que Nathalie me fait des couettes pour mieux couper les mèches, elle m’informe que son salon collabore avec l’association depuis plus de 5 ans et qu’il fait parti des 30 premiers en France. Au début les donateurs faisaient des kilomètres, maintenant on compte plus de 900 salons à travers toute la France et à l’étranger.

Je demande à Nathalie si les dons sont nombreux, elle m’explique faire environ une coupe par mois pour Solid Hair. Même si je m’attendais à moins, cela reste très peu. C’est important de faire connaître cette action car je me suis rendue compte que peu de monde autour de moi était au courant, c’est ce qui m’a motivée à écrire cet article.

Coiff&Co est un salon rempli de bonne humeur dans lequel je retournerai pour épointer régulièrement mes cheveux dans le but d’un deuxième don dans quelques mois.

Merci Nathalie, Allison et Stéphanie pour vos sourires et votre accueil chaleureux.

Alors ? Prêts à donner vos mèches de cheveux ?

Coiff&Co
70 rue de la rabaterie
Saint-Pierre-des-Corps
02 47 44 23 62

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

13 Commentaires

  1. Bravo pour ce don, je trouve cela très beau. Pour ma part, je pense que je n’aurais jamais assez de longueur pour le faire ^^ (et surtout je n’arrête jamais les couleurs x) ). Ta nouvelle coupe te va à ravir également donc que du bonus. Des bises <3

    1. Et j’adore toutes tes couleurs ! 😀 Merci beaucoup, tu connaissais cette association ? Bisous

      1. De nom car j’avais déjà lu des articles de blogueuses sur le sujet 🙂

  2. Très jolie démarche! En effet, je ne savais pas que cela était possible! Ta nouvelle coupe te va très bien en tout cas! 🙂

    1. Je suis vraiment trop contente que cet article serve à informer un max de monde 😀 Merci beaucoup !!

  3. Quelle belle initiative! Bravo ma belle!
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

  4. Que dire de plus que BRAVO !
    Ton geste parle de lui-même, il me parle directement aussi. Cette maladie est un fléau qui dévaste tout sans crier gare. Tu t’y attends pas, elle arrive et tombe sur les gens comme ça. Et puis, ça passe, ça passe…
    Les journées sont dures, la bataille aussi ! Ton geste permettra à des femmes de se sentir “femme” encore, autant qu’elle puisse le faire. On sait toutes que les cheveux restent un point essentiel pour la féminité, pour beaucoup d’entre nous.
    Les perdre, de cette terrible façon en plus, peut parfois avoir une incidence horrible sur la confiance et le moral des femmes malades, ce qui est encore plus compliqué quand on leur demande de rester fortes et optimistes.
    Cela me fait penser aussi au métier de socio-esthéticienne. Ces femmes qui proposent leurs services dans les hôpitaux, pour les longs séjours. Pas seulement pour les cancers, d’ailleurs. Elles s’investissent pour que les femmes puissent prétendre à se détendre, à se sentir belle, à continuer à prendre soin d’elles… Cela leur montre qu’on ne les oublie pas, qu’elles peuvent, malgré ce qui leur tombe dessus, être chouchoutées. Je trouve cela tellement noble. Ma maman avait pu en profiter, elle était bien après ces moments compliqués…
    Bref, j’envahis un peu ton espace pour te dire bravo !
    Pleins de bises ! <3

    1. 🙂 J’ai justement parlé du métier de socio-esthéticienne avec une amie qui va être formé pour ça 🙂 C’est un beau métier où il faut avoir un mental de fer je pense mais avec pleins de bonnes choses en retour. C’est un beau commentaire, merci beaucoup d’avoir pris le temps de l’écrire! Gros bisous à très vite <3

  5. Bravo ma belle pour cette belle initiative !
    Et en plus, tu es trooop jolie avec ta petite coupe au carré !

    1. Merci beaucoup ! 😀 Bisous

  6. Je ne connaissais pas du tout cette initiative, mais j’y penserais quand j’en aurais assez de mes longs cheveux ! Merci pour cet article et cette découverte, ta nouvelle coupe te va super bien ! 🙂

    1. C’est super si ça informe du monde ! Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire