Fanion Brodé

fanion brodé

Plusieurs mois après ma toute première broderie j’ai pris le temps de m’équiper et de penser à un nouveau projet.

Attentive aux nouveautés, j’ai vu un peu partout de jolies bannières fanions pour décorer son mur. Vous aussi vous les avez vus ces morceaux de tissus avec une phrase inspirante ou une illustration ? Mais au lieu d’en acheter une toute faite, j’ai pris l’option de la créer. J’ai décidé de personnaliser la mienne avec une phrase et un petit motif en utilisant la technique de la broderie pour retenter l’expérience. J’ai rapidement trouvé l’inspiration (pour une fois !).

“For fox sake” est une phrase que j’ai beaucoup entendu lors de mon séjour en Irlande. C’est le dérivé de “for fuck sake”, les Irlandais l’utilisent autant que notre célèbre “Putain de merde”. En remplaçant le fuck par fox, qui a presque la même consonance, la vulgarité disparaît pour le dire tranquillement devant des enfants ! Un peu comme notre mer…credi ! Les fleurs pour contrebalancer l’insulte ! J’aime le fait qu’on pense que c’est une broderie toute mignonne quand on ne comprend pas la phrase.

Après un rapide montage sur Illustrator, j’ai coupé la forme que je voulais dans un drap blanc en coton assez épais et j’ai décalqué mon motif. J’ai cru bon de commencer à broder ce qu’on voit en arrière-plan et broder par-dessus les premiers plans. Je me suis vite rendu compte que faire l’inverse était beaucoup mieux !

Une broderie avec plusieurs couleurs, du texte et un essai de nouveaux points, c’était un nouveau challenge. J’ai testé le point chaînette pour le petit texte, mais finalement ce point a un rendu trop gros, heureusement que je l’ai réalisé avant sur un autre bout de tissu ! Je me suis donc tournée vers le point de piqûre. Pour le reste, le point passé plat non oblique, soit le point plumetis, reste pour moi le plus facile et rapide. En Irlande (oui, encore) le fil de coton ne coûte que 50 centimes alors qu’en France, il faut débourser jusqu’à 2€ ! J’en ai vu chez TOTO à 80 centimes, cela reste raisonnable, mais je ne comprends pas cette différence de prix !

Pour accrocher mon fanion brodé j’ai sélectionné un des bois flottés que mes parents m’ont rapportés du pays basque suite à ma demande. J’ai 2 autres projets avec le bois flotté que je vous montrerai très bientôt 🙂

Après les roses brodées sur mon tee-shirt, j’ai aimé me replonger dans tous ces petits points pour faire un objet unique et original.

Et vous, ce serait quoi votre phrase qui contraste avec des fleurs ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

4 Commentaires

  1. Ta broderie est toute légère et très jolie. J’aime beaucoup ton idée de la suspendre à du bois flotté comme ça, ça rend vraiment bien !

    1. Merci beaucoup, il rend plutôt bien dans mon appart’ et il interpèlle.

  2. Hey!
    Tu me redonne envie d’en faire. J’en faisais un ti peu avant peu aussi, en tous cas il est trop beau ton motif
    Je crois que je vais tenter avec un tshirt, j’ai pas encore phrase mais j’y songe.
    XOXO

    1. En tshirt c’est cool, ça permet de porter sa créa’ hihi

Laisser un commentaire