J’ai testé un Petit Patron

Dimanche 3 juin est né Marcel ! Marcel ? C’est le doux nom du tout nouveau patron couture de la marque Petit Patron que j’ai eu la chance de tester. Un look rétro que j’ai accentué en utilisant un vieux tissu chiné.

C’est en 2016 que Margaux du blog couturedebutant.fr a lancé sa marque de patrons simples à réaliser. Une collection principalement composée d’accessoires, il y en a pour tous les styles. J’ai eu la joie de tester le petit dernier, en collaboration avec Stephetmode. Ce patron m’a directement séduit pour 3 raisons :

  • 3 modèles vintages
  • Couture à la main ou machine
  • Explications claires pour débutants

J’ose le tissu original.

Comment se compliquer la tâche alors que je couds depuis peu ? Choisir un tissu épais ! Et plus particulièrement une tapisserie murale chinée par mon papa. Un style absolument rétro qui a laissé dubitatif plusieurs d’entre vous sur Instagram.

Un patron dans l’immédiat grâce au format numérique !

Les 3 patrons, sur un seul fichier, sont au prix de 6,50€ sur la boutique Petit Patron. Vous trouverez donc 3 tailles, le porte-monnaie, la pochette et le sac. On imprime ce dont on a besoin et on lit les instructions sur l’ordinateur. Pratique et rapide pour commencer immédiatement à coudre. Un petit carré permet de vérifier les bonnes dimensions du patron une fois imprimé.

Il faut en revanche commander un fermoir dans l’esprit vintage pour finaliser. J’ai apprécié la liste de fournisseurs proposés par l’équipe Petit Patron. J’ai choisi le joli petit modèle proposé par Rascol pour le porte-monnaie. J’ai été livré 3 jours après ! J’attends également un fermoir pour une pochette mais avec Amazon il y a un mois de délai.

J’ai découpé et reporté le patron sur mon tissu en toute facilité. La découpe a nécessité de bons gros ciseaux.

Place à la couture.

J’ai voulu tenter la couture à la main chose que je n’avais jamais faite. Mais c’était bien trop long alors à 22h j’ai sorti la machine à coudre et en 30 min j’avais cousu le tissu et la doublure.

L’étape la plus difficile a été de fixer le fermoir ! 2 soirs, 2 essais où mon fil doublé a cassé. Arg j’ai failli désespérer. Heureusement maman m’a aidé. Elle n’aime pas du tout coudre mais était bien motivée car ce petit porte monnaie est pour elle et elle avait hâte !

Le résultat

La douce forme de ce petit porte-monnaie Marcel le rend trop mignon ! Ma maman ne va pas passer inaperçu et il y aura forcément des jaloux 🙂

Merci beaucoup Petit Patron de m’avoir fait confiance pour tester. C’est une belle découverte !

Vous connaissiez Petit Patron ?

2 Replies to “J’ai testé un Petit Patron”

  1. Je ne connaissais pas Petit Patron, en même temps je ne couds pas et les rares fois où je m’y mets je désespère… xD Je vais quand même jeter un petit coup d’œil, vu que tu dis qu’il y a des patrons pour les archi-débutantes, on ne sait jamais… 🙂
    En tout cas, j’aime beaucoup ton idée d’avoir utilisé le tissu d’une tapisserie murale, le côté rétro est carrément là et ça rend le porte-monnaie très mignon ! En plus ça doit être tout doux, ta maman a de la chance ! 🙂

    1. Oui ils sont simples et bien expliqués, trop faciles pour débuter avec un résultat de pro’ ! L’équipe aide en cas de blocage et en plus ils sont moins chers que certains patrons.
      Merci beaucoup pour tes compliments, à très vite !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.