Un an, douze selfies

Quand je regarde mes photos de 14 à 24 ans j'ai sensiblement la même tête avec mes cheveux longs et mes lunettes légèrement différentes d'une année à l'autre. Mais cette année 2019, avec la perte de mes cheveux pour la seconde fois, on peut dire qu'il y a eu du changement !

J'ai un carnet où je note les moments marquants de ma vie, on pourrait dire que c'est un journal intime. Pas si intime que ça puisque je vous ai condensé mes écrits pour illustrer mes "péripéties" capillaires et je vous dévoile une photo prise chaque premier du mois.

Janvier 2019

3 mois depuis la fin des chimios. Mes cheveux repoussent bien mais je n'ose pas encore sortir sans turban, en plus il fait froid. Je fête mes 25 ans, je suis en rémission d'un lymphome de Hodgkin et on emménage à la fin du mois dans une maisonnette avec mon copain. Mon cadeau d'anniversaire est d'aller découvrir Lille, une surprise de la part de Flavien qui a tout prévu. Même si je suis revenue bien malade (gastro et rhume), c'était top de pouvoir découvrir une nouvelle ville et une bonne surprise car je ne me pensais pas assez en forme pour voyager à nouveau.

Février 2019

On peut enfin voir plus loin que le lendemain alors on planifie des escapades de 2-3 jours. La prochaine sera en Normandie ! Et avec tous les ponts de mai nous aimerions aller dans le sud vers Rodez pour découvrir et voir la cousine de Flavien. Je suis à fond dans la décoration de la maison, on s'est mis d'accord pour du bleu canard. Je reconduis, après presque 10 mois. J'anime des ateliers durant 4 jours au salon des Tendances Créatives de Tours. Une belle expérience ! Je fais ma première coupe de cheveux et ma première séance photo. On reçoit nos familles pour qu'ils découvrent la maison. Un joli mois de février.

Mars 2019

Les examens de contrôle s'enchaînent, je suis plutôt confiante. Les Kfighteuses du lymphome de hodgkin rencontrées sur insta sont presque toutes en rémission alors pourquoi pas moi. J'ai quand même quelques symptômes qui m'inquiètent, mes démangeaisons sont de retour ainsi que cette petite toux persistante. Je n'ai pas à attendre longtemps pour que mon hématologue m'explique que les masses reviennent et qu'il va falloir reprendre les traitements pour envisager une autogreffe et peut-être une seconde deux mois plus tard. Colère, tristesse, culpabilité, pleurs ... Le moral est au plus bas. On profite quand même de notre week-end à Rouen, du concert d'Hoshi et des 20 ans surprise de la cousine de Flavien.

Avril 2019

Je suis déterminée à ce que ce nouveau traitement se passe au mieux ! 30h de chimio plus tard je sors de l'hôpital nauséeuse mais plutôt en forme. C'était sans compter sur les jours suivants. Je suis exténuée, je manque de m'évanouir à plusieurs reprises, je mange très peu, je n'arrive même pas à boire, je suis assommée, comme dans une bulle. Il me faut 15 jours pour m'en remettre, notamment grâce à la séance de Reiki de Christelle, ma sauveuse ! Quelques jours de répit et le deuxième cycle débute ... on "fête" l'anniversaire de Flavien à l'hôpital.

Mai 2019

Je triche un peu pour cette photo, elle a été prise fin avril, un jour où j'étais en forme et où je me suis maquillée avec plaisir. Le 1er mai je venais de recevoir 30h de chimio et j'allais rentrer en "hibernation" pour 17 jours. Mon recueil de cellules souches en vue de l'autogreffe s'effectue sur deux jours et dans la nuit je reçois 3 poches de sang. En ce mois de mai j'aurai été bien 8 jours sur 31.

Juin 2019

Je commence le mois de juin avec une transfusion de sang : la onzième et douzième poches. L'autogreffe aurait dû se faire à la fin du mois mais le scanner ne montre pas une assez forte diminution des masses, il y en a même des nouvelles ! ENCORE un coup dur et je décide de moins partager sur Instagram au sujet de mon cancer. Je pars sur une nouvelle chimio qui me donne moins d'effets secondaires, en une semaine je vais mieux et on peut même partir deux jours à La Rochelle.

Juillet 2019

Les chimios sont plus douces, je peux un peu profiter; faire plus de restaurants, des repas en famille et nous partons un long week-end à Saint-Malo. Le week-end se termine tristement avec le décès d'une copine Kfighteuse, nous avions le même âge et on a commencé les traitements en même temps. Alors pour m'occuper l'esprit et limiter mes idées noires je confectionne de nombreux bijoux en perles Heishi pour donner à mes proches.

Août 2019

Les cheveux tombent alors en ce premier jour d'août il faut à nouveau les raser ! J'ai de la peine mais c'est inévitable. Heureusement Line me remonte le moral avec sa bonne humeur et Flavien est présent. J'entre en autogreffe à la fin du mois alors on fait énooormément de restaurants, on se balade, on fait un bowling, on revoit des amis de longue date ... On profite avant que je sois renfermée à l'hôpital durant 1 mois. Le mois se termine, je suis hospitalisée avec les 6 jours de chimio intense.

Septembre 2019

J'entre dans la chambre stérile, un mois très compliqué commence ! Le corps lâche mais j'essaie de garder le moral. Je dors beaucoup, pour que le temps passe plus vite. Je sors de l'hôpital le 18 septembre après 24 jours et 7 transfusions de plaquettes. Je suis contente de rentrée chez moi mais un peu déboussolée. Impossible de manger et le peu qui passe je le vomis.

Octobre 2019

C'est toujours aussi compliqué de manger et je suis épuisée d'un rien. On rencontre enfin le neveu de Flavien qui est né lors de mon hospitalisation fin août. Puis nous partons en amoureux nous ressourcer à l'Île de Ré. Je profite d'une journée au spa de la Roche Posay avec maman, son cadeau d'anniversaire. À la fin du mois on creuse les citrouilles en famille.

Novembre 2019

Je commence le mois avec une poutine québécoise avec les cousins. J'ai mon rendez-vous avec ma cancérologue qui m'informe que je ne retournerai pas en autogreffe, malgré une masse qui persiste, car ma moelle osseuse est en souffrance. Il reste cependant 1 an de traitement. Je demande si on peut enfin adopter un chat et elle me donne le feu vert. Trois jours plus tard, après avoir rempli le dossier d'adoption, on rencontre Nabeille une minette de 2 ans et demi. Rencontre coup de coeur, on la ramène chez nous et on la renomme Kerry. Je n'attends pas la fin du mois pour installer les décorations de Noël.

Décembre 2019

Mes globules blancs et rouges ainsi que mes plaquettes sont au plus bas. Si ça continue je vais devoir manger Picard pour Noël. Les médecins me suppriment un médicament qui peut bloquer ma moelle osseuse et le passent par aérosol 1 fois par mois. De mon côté, je tente une séance d'acupuncture et 2 jours après mes globules blancs ont triplé ... YES !! Je gagne un concours photo Monbana et je reçois un très gros lot de mes chocolats favoris. Je participe à une journée entre femmes malades, un bon moment mais qui m'épuise pour les 3 jours suivants. Le 27 scanner de contrôle et le 30 les résultats, nous repartons du rendez-vous de contrôle dépités, très tristes ... la masse a grossi et il y en a une nouvelle. L'année 2020 s'annonce douloureuse. On termine l'année en préparant le repas du nouvel an avec le cousin de Flavien et sa copine Manon qui est devenue une bonne amie qui m'a beaucoup soutenue durant cette année.

2019, une année médicalement bien chargée et 2020 ne s'annonce pas plus calme mais j'espère reprendre rapidement les loisirs créatifs et les voyages.

23 Replies to “Un an, douze selfies”

  1. Laura, tu es vraiment l’une des plus belles et plus touchantes personnes que je connaisse. Et sans aucun doute la femme la plus forte ! ❤️
    Je te souhaite une belle année, créative et positive. Des bisouuuus ma belle ! Et à tout bientôt sur les fauteuils des Galeries Lafayette (que tu devrais leur voler hein, je dis ça… ) !

    1. Merci beaucoup, j’ai un peu de mal à me reconnaitre dans cette adorable description.
      Tellement confortables les fauteuils on devrait aller y papoter ! Bisous <3

      1. Pourtant, c’est ce que tu dégages ma belle Laura ! Tu es une boule d’énergie positive, et de douceur ❤️
        On s’y retrouve très vite pour papoter alors ! Des bisous !!!

  2. Bon courage Laura, j’espère que l’année 2020 sera plus douce pour toi!
    Des bisous.

    1. Merci beaucoup, j’espère tellement !

  3. Bonjour, je viens de lire ton condensé 2019: tu es une vraie battante ! Christele est un vrai rayon de soleil ☀️ ! Courage à toi et bon anniversaire !
    Que 2020 soit plus clémente avec toi !

  4. Très émue, touchée après avoir lu ton article. Je te souhaite un joyeux anniversaire ( tu es capricorne comme moi   ). Et également, une douce année 2020, pour toi et tes parents. Tu nous donne la pêche Laura, on n’a pas le droit de se plaindre pour un petit rhume… après t’avoir lu. Je t’envoie toute ma force, mes ondes positives , pour que tu sois encore plus forte et plus combative pour 2020. Nous nous verrons peut être cette année au Salon Créatitiva de Tours avec Lucie Pirodeau, si tu le souhaites. Je t’embrasse   Marie Noëlle

    1. Merci d’avoir pris le temps de lire mon article et d’écrire un si gentil commentaire ! À bientôt 🙂

  5. Tu es tellement jolie! On retrouve ce même sourire sur toutes tes photos! Je te souhaite que 2020 soit plus douce et qu’elle te protège! À chaque nouvelle année je ne fais quasiment que des vœux de santé à tout le monde car c’est bien le principal
    On ne peut s’imaginer ce que tu traverses.. on ne peut que te lire avec empathie et t’envoyer le plus de bonnes ondes possibles
    Je n’aime pas trop le terme de « battant ». (J’espère que tu ne le prendras pas mal si c’est maladroit) mais il est certain que toute personne malade a une force insoupçonnée au fond d’elle et on voit sur tes photos que tu rayonnes de cette force

    1. C’est un très beau commentaire, je te remercie d’avoir pris le temps de l’écrire. Je suis bien d’accord pour le terme de “battant”, il n’y a aucune guerre, on subit avec plus ou moins de positivité.

  6. Très doux cet article, comme toujours ! Les mots justes, qui touchent… Quelle battante ma Laura ! ♥️
    Je te souhaite une année 2020 plus douce et plus clémente, courage pour ce début d’année ! Mais les Capricorne, on le sait bien toutes les deux, ça se laisse pas faire ! je t’envoie des millions de bises ! ♥️♥️♥️♥️

    1. Merci beaucoup, c’est très gentil. Oui persévérante comme un capricorne 😀 Bisous

  7. Très émue à la lecture de cet article car je vois ces photos. de toi souriante et forte malgré ce que tu dis ! Je suis d’accord avec sandie tu es solaire et tu dégagés une force de fou je t’embrasse fort ma belle

    1. Merci beaucoup Audrey. Bisous

  8. Quelle force dans ton sourire! Je suis admirative et pense souvent à toi même si je ne te le dis pas directement.
    Je t’envoie toute mes bonnes ondes.

    1. Merci pour tes bonnes ondes et d’avoir pris le temps de me laisser un petit mot 🙂

  9. Bonjour Laura, j’ai lu ton beau message et quel message que tu nous délivres avec simplicité en relatant le suivi de ta maladie. Quel courage tu as et de garder aussi un esprit positif et de te réjouir de petites joies quotidiennes pour affronter les traitements pénibles que tu endures et qui certainement doivent d’épuiser. Belle lumière humaine que tu diffuses; je pense à toi en ce début 2020 et t’envoie de bonnes ondes, continue de t’accrocher très belle âme

    1. Merci beaucoup pour ce beau commentaire, ça me touche.

  10. quand je pense à toi, c’est toujours ton sourire qui me vient en premier et que l’on retrouve si bien en photo ! toute la force possible pour cette année !

  11. Coucou ! Ce que je retiens de ton article, c’est ton sourire qui est présent sur chaque photo et cette force qui se dégage de tes mots ! Je t’envoie plein de bonnes ondes pour que 2020 soit une meilleure année et t’apporte de bonnes nouvelles. Je pense à toi ! Bisous !

  12. Magnifique témoignage, je vous souhaite que 2020 soit meilleure, vous êtes une battante ! Votre sourire est présent tous les mois, bravo !

    1. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et laisser un commentaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.