À la rencontre des Québécois

Road trip Quebec
Me voilà de retour d’un magnifique voyage de 18 jours à la découverte du Québec et de New-York.

quebec      Après 3 jours de canoë en totale autonomie, dans la partie francophone du Canada, sur la rivière Coulonge, j’ai visité Gatineau situé juste à côté d’Ottawa, la ville de Québec et Montréal. Les déplacements en voiture ont permis d’admirer le paysage
Gatineau

canoe quebec

Notre guide québécois nous a informé que le vouvoiement est mal vu au Québec, tout le monde se tutoie. Lorsque j’ai « magasiné », les vendeurs m’ont demandé si j’allais bien,la première fois ça surprend, c’est une politesse très anglo-saxonne dont nous n’avons pas l’habitude. Il y a beaucoup de choses très anglo-saxonne dans leur culture mais si il y a bien une chose très francophone c’est leur parlé, tout mais vraiment tout est traduit, par exemple le drive du Mc Do est appelé « service au volant » et sur leur panneau « stop » est inscrit  « arrêt ».

Harveys

Le sirop d’érable est le même d’un contenant à un autre, en effet l’état collecte et mélange le sirop qui est vendu en boutique. Le seul moyen d’avoir un sirop d’érable unique est de l’acheter à un producteur local. La principale utilisation du sirop est de le verser sur les crêpes ou les pancakes, on le trouve également sous forme de sucettes, de bonbons … J’ai eu un coup de cœur pour le beurre d’érable.

Voici des pancakes mais en fimo. Ils sont généralement servis en pile de 3 ou 4 dans une assiette. Dans ma version fimo j’ai fait mes pancakes au sirop d’érable avec un carré de beurre, c’est d’ailleurs comme ça que je préfère les manger. Au canada ou aux États-Unis ils les servent avec une boule de beurre, de la chantilly, de la confiture ou des fruits.

pancake

Ce n’est pas une rumeur, les Québécois sont réellement chaleureux et accueillants. lls nous renseignent avec le sourire et sont toujours prêts à nous emmener au lieu recherché. Côté New-Yorkais c’est une autre histoire que je vous raconterai dans le prochain article.

Québec est une capitale zen et pleine de charme quant à Montréal, c’est un avant goût de New-York.

Montmorency Chutes de Montmorency

Si vous allez au Québec je vous conseille de goûter une queue de castor, sans oublier l’incontournable poutine !

 

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. une que de castor?? c’est quoi ça mdr
    en tout cas tu nous donnes vraiment envie de visiter ce superbe endroit qu’est Québec, Montréal je pense que ça me plairait un peu moins, en tout cas si on y va un jour il faut y aller au moins deux semaines c’est clair
    moi j’ai fais quelques articles sur le sardaigne d’ou je reviens et c’était vraiment sympa aussi mais beaucoup trop court

  2. Ohlala le Canada! Ca doit etre vraiment génial! J’espère y aller l’année prochaine et découvrir cette culture à la fois proche et éloignée de la notre!

Laisser un commentaire