La Crète organisée

Comme s’il ne faisait pas assez chaud, j’ai eu envie de me replonger dans mes photos de Crète. Et surtout de vous en parler! Il serait temps … ce voyage, je l’ai fait il y a 10 mois !

En octobre 2016, alors que je revenais d’Irlande, je suis partie avec un ami huit jours à Stalida à côté de Malia, en Crète.

Nous avions décidé de nous laisser porter lors de ce voyage et de partir avec la compagnie Thalasso n°1 grâce à Vente Privée. Une première pour moi qui aime comparer et organiser. J’ai été très agréablement surprise par l’organisation, nous avons été pris en charge dès notre arrivée à l’aéroport. L’hôtel était top et donnait directement sur la plage !

Mais alors pourquoi je n’ai pas parlé de mes vacances en Crète plus tôt ? Tout simplement car je n’ai pas aimé plus que ça le pays … J’ai posté discrètement mon petit montage vidéo sur Youtube et 2-3 photos sur Instagram et on en a plus reparlé !

Pourquoi je n’ai pas apprécié la Crète ?

La Crète m’a parue bien fausse à côté de l’Irlande que je venais de quitter. Ok il y fait beau bien que j’ai attrapé un sacré rhume avec ce gros changement de climat + 10 degrés ahah.  Oui, oui les paysages sont très sympas mais j’avais le Connemara en tête ! Et bien sûr rien ne vaut la gentillesse des Irlandais. Voila pourquoi, je n’en ai pas dit plus sur ce voyage.

Commerce à fond, pour eux nous sommes des portes-feuilles sur pattes. Impossible de parler du pays sans que la personne insiste pour nous vendre quelque chose … INSUPORTABLE. Alors on finit par baisser la tête et foncer. La crise y est certainement pour beaucoup, même si on nous a avoué à plusieurs reprises que la Crète ne l’a pas autant ressenti que la Grèce.

Voyage organisé. Bon plan ?

Il y a quand même du positif, pour la première fois j’ai vu et nagé dans la mer Méditerranée ! Thalasso n°1 nous proposait tous les jours des excursions payantes. Nous en avons fait 3 super-intéressantes aux airs de colonie de vacances dans le bus.

La première visite que nous avons choisi a été le plateau de Lassithi, la grotte où Zeus serait né, suivi d’un repas typique. Des Mézés, un ensemble de différents plats, à partager à 4, nous nous sommes régalés ! Pour terminer la journée, visite d’une petite entreprise d’huile d’olive tenue par un couple Franco-Crétois avec dégustation et achats de savons que ma famille a adoré ! La découverte des habitudes de vie a été très agréable durant cette journée.

Le lendemain, direction l’ouest de l’ile en passant par le monastère d’Arkadi. Nous avons beaucoup marché et mangé un kebab à Hania aussi appelé La Canée. Cette ancienne capitale de Crète est un gros coup de coeur ! Avec son vieux port Vénitienles habitants la comparent aux villes d’Italie. Elle a un charme fou, maintenant j’ai encore plus envie d’aller découvrir l’Italie. Au retour, arrêt à Réthymnon, 3ème plus grande ville du pays et très commerçante.

L’ouest est vraiment le coin le plus chouette, si vous y aller sans moyen de vous déplacer je vous conseille de prendre un logement dans cette partie de l’ile.

Le dernier jour a été placé sous le signe du bateau : visite de l’île de Spinalonga et de sa cité déserte mais riche de son histoire surprenante. Le bateau nous a ensuite dirigé vers l’île de Kolokytha où nous nous sommes baignés dans une eau turquoise en attendant que la viande cuise sur le grand barbecue. Avant de rentrer à l’hôtel petit passage dans la ville côtière d’Agios Nikolaos et sa vieille ville très touristique au bord du petit lac protégé par une haute paroi rocheuse et relié au port. De nombreuses boutiques et restaurants dans des ruelles pittoresques.

Par nous-même nous avons visité la capital Heraklion. L’occasion de tester les bus publics du pays … Un système assez bizarre et archaïque. Nous sommes arrivés par le fort vénitien avant de découvrir le port récemment restauré. Jour de marché, la capitale regorge de petites rues toutes routières, les voitures sont donc extrêmement présentes à Heraklion.

Le pouvoir d’achat des Français est élevé en Crète, tout est très abordable. Encore une fois c’est la nourriture qui m’a le plus marquée, on mange de bons produits frais et variés. J’aurais souhaité pouvoir faire plus de restaurants mais nous étions en pension complète.

Vous avez apprécié la Crète ? Est-ce sur votre liste ?

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

2 Commentaires

  1. Nous sommes partis en crète avec mon chéri les deux dernières semaines du mois de juin cette année ! Et nous avons absolument A-DO-RÉ!! Nous avions réservé un vol sec, ainsi qu’une voiture au départ de l’aéroport et nous avions réservé à l’avance nos hôtels (4 en tout, pour aller aux 4 coins de la crète !) Nous avons ainsi évité les complexes trop touristiques et la foule! Nous avons beaucoup randonné dans des endroits plus beaux les uns que les autres ! Nous avons vraiment aimé l’est de la crète (nous étions basés à Palekastro) qui était très sauvage! L’ouest était également très chouette, avec des paysages plus typiques et des plages splendides (notamment Loutro et Elafonissi)!
    Rien que d’y repenser je n’ai qu’une envie : y retourner!!
    Et je dois quand même préciser qu’à la base j’aurais préféré partir en Islande ou en Norvège et j’avais un a priori sur la crète !! Mais tout était tellement chouette une fois sur place !! Alors, vivement le prochain voyage :D!!

    1. Merci beaucoup de ton retour. Très intéressant, ça me donnerait presque envie d’y retourner. Peut-etre qu’avec plus de liberté j’aurais pris les choses différemment. À très vite 🙂

Laisser un commentaire