Dreams are my reality ? 3/3

Cinq ans après le début de mes démarches pour partir en Irlande, je vous raconte mes toutes dernières actions pour réaliser mon envie de vie Irlandaise. Alors, rêve ou réalité ?

Gif-terre

J’aurais pu simplifier les choses en partant en tant que fille au pair ou seule à l’aventure. Mais je ne suis pas à l’aise avec les enfants, un peu trouillarde et j’aime savoir où je vais et pourquoi.

Début avril 2015, lors de mon stage de fin d’étude, je contacte la maison de l’Europe de Tours. Je reste une heure au téléphone et mon interlocutrice m’informe du Service Volontaire à l’Étranger. Je dois faire vite car les dossiers sont à donner dans une semaine. Je me speed, écris quelques phrases de motivation et j’envoie mon CV à 5 annonces qui me correspondent. Bilan : une réponse négative et les autres n’ont même pas répondu.

Je rencontre également une chargée d’insertion professionnelle, qui me parle du VIE (Volontariat International en Entreprise). Un peu dans le même principe que le SVE, le site propose des missions de longue durée (12 à 24 mois) partout dans le monde. Il y a beaucoup de propositions pour l’Allemagne et la Belgique mais aucune dans mon domaine.

Il y a 6 types de service civique dont 4 à l’étranger, je vous conseille de vous reporter au tableau du service public qui explique toutes les différences entre les services civiques.

tumblr_morvi8T57E1swkp2ko1_500 (1)

Puis je rencontre une étudiante en commerce qui m’explique son départ en Australie. Un visa vacances-travail et hop c’est parti ! Ça me tente bien, j’ai toujours voulu ça au final. J’y pense beaucoup pendant plusieurs jours. En Australie, il y a du travail ! Mais c’est un sacré budget ! Et puis c’est loin ! Mais ce serait une expérience unique, je pourrais en profiter pour découvrir le pays … Je me décide à sauter le pas mais je ne souhaite pas partir seule ! J’en discute avec mes parents puis demande à des amis susceptibles d’être intéressés. Ils sont comme moi, ils hésitent. Quelques semaines passent et je suis toujours décidée même si cela doit prendre plusieurs mois. 

bourse internationale

Mais … un soir, ma mère m’appelle et m’explique qu’on lui a parlé d’une jeune fille, qui est partie, après ses études, 6 mois en stage dans une entreprise Irlandaise avec la Bourse à la Découverte que propose la région Poitou-Charentes. Cette Bourse est proposé aux étudiants de la région qui vont effectuer un stage ou aux demandeurs d’emploi résidants en Poitou-Charentes. Début juillet 2015 je m’inscris à Pôle emploi, dépose mon dossier de demande de bourse à la découverte et attends patiemment mon rendez-vous à Poitiers, le 11 août.

Mon entretien se passe très bien et ma demande est acceptée, reste à patienter le temps que les correspondants Irlandais trouvent une entreprise dans mon domaine. En attendant, je travaille à Bordeaux depuis octobre.

Ça …. c’est ce que je devais vous publier vendredi, mais depuis j’ai appris une grande nouvelle ! Je suis prise dans une entreprise à Cork au poste d’infographiste.

Je pars réaliser mon rêve le 20 mars !!

J’ai certainement loupé la bonne information au bon moment ou la bonne personne à contacter pour partir plus tôt et plus vite. Quel est votre expérience pour organiser votre départ à l’Etranger ? A-t-elle été simple ? ou jalonnée d’embûches ?

Les gifs clin d’oeil à Juliet la créatrice du collectif des Blogueuses Tourangelles il y a un an.

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

3 Commentaires

  1. Quelle belle nouvelle 😀 Je suis super ravie pour toi, j’ai une copine qui est toujours en Irlande je crois, si jamais tu as besoin, je peux te donner son contact. Plein de bisous <3

    1. Merci ma Juliet <3 J'ai l'impression que tu es toujours sur le groupe quand je met des posts :'(
      Bisous 🙂

      1. Merci pour le clin d’oeil, ça me touche énormément <3

Laisser un commentaire