Conseils pour voyager sereinement en Irlande

voyager sereinement

Comment s’accorder 4 jours de bonheur en ce début de saison hivernale? La solution ne s’est pas fait attendre bien longtemps : retourner à Cork et revoir ma famille Irlandaise qui m’avait accueillie lors de mes 7 mois en Irlande l’année dernière. C’est mon quatrième séjour, un pays de cœur dont voici quelques conseils pour y voyager sereinement.

Ce n’est pas évident d’arriver dans un pays inconnu. Quand on a l’habitude de voyager on sait ce qu’il faut prévoir, où se renseigner… mais chaque pays a ses surprises. Voici quelques conseils qui vont seront bien utiles pour l’Irlande.

Prévoir de la monnaie

La République d’Irlande utilise l’euro comme monnaie, ce qui est très pratique pour un pays anglophone contrairement à leurs ennemis voisins du Royaume-Uni. Par contre, prévoyez suffisamment de liquide car très peu de pubs prennent la carte de crédit, vous pouvez donc vous retrouver bien embêté pour payer votre Guinness ou votre délicieuse pizza cuite au feu de bois. Pour prendre le bus, si vous ne préparez pas l’appoint, le chauffeur ne vous rendra pas forcément la monnaie. Les commerçants ne rendent pas les pièces de 1 ou 2 centimes, ce qui a l’avantage de ne pas encombrer notre porte monnaie mais imaginez le nombre de clients par jour et le nombre de ces petites pièces rouges gardées, mis bout à bout c’est un petit plus pour le supermarché. Ils sont malins ces Irlandais ! Mais je suis certaine qu’ils ne le font pas dans le but de nous “voler”. 
En résumé, il est donc préférable d’avoir des billets et quelques pièces sur soi. De plus, certaines banques françaises vous font payer des frais de paiement et/ou retrait à l’étranger.

Validité des cartes

Que vous partiez une semaine ou 2 mois, demandez votre carte européenne d’assurance maladie à votre caisse d’assurance maladie. Elle peut vous être très utile en cas de petit bobo pour vous faire rembourser des soins, des frais médicaux… Vérifiez également les dates de validité de votre carte d’identité, bancaire … Ce serait dommage de rater son départ ou son retour en France.

Adaptateur

En Irlande les prises sont les mêmes qu’au Royaume-Uni, donc, ne pas oublier de mettre dans sa valise un adaptateur pour recharger son téléphone ou son ordi en toute sérénité. N’attendez pas d’être à l’aéroport pour en acheter un car ils seront plus chers. J’en ai acheté un 20€, trouvé au centre culturel E.Leclerc, qui fait une grande partie des pays du monde, c’est un petit cube qui ne prend pas de place. Il en existe des tous simples pour un seul pays à partir de 5€.

La pluie

Ne vous encombrez pas avec un parapluie, inutile car il y a beaucoup trop de vent et vous vous retrouverez rapidement avec un parapluie retourné. Par contre pensez à prendre un manteau imperméable avec une capuche (même en été).
En parlant de pluie, cela sert peu de regarder les prévisions météo, elles fluctuent d’un quart d’heure à l’autre. Ne vous privez surtout pas de sortir, car même si ils annoncent de la pluie … celle-ci ne viendra peut-être jamais. Côté températures, regardez un site précis qui vous donnera la température ressentie car avec le vent omniprésent l’air est toujours plus frais.

Déplacements

Les Irlandais déconseillent de prendre le train. Si vous souhaitez vous déplacer au sein d’une ville ou d’une ville à une autre, la compagnie “Bus Eireann” propose des prix raisonnables. Les lignes nationales peuvent avoir 10 minutes d’avance comme 10 minutes de retard. Ce sont également des lignes très prisées des locaux et des touristes, présentez- vous à la station de bus le plus tôt possible car sinon vous risquez d’attendre le prochain départ. En fonction de la destination il y a un bus toutes les 30 minutes à 1 heure.
Bonus shopping : ne cherchez pas le Primark, le célèbre magasin se nomme Penneys en Irlande !

 

J’espère que cette liste vous sera utile si vous partez découvrir l’Irlande. Si vous avez d’autres conseils sur ce joli pays ou une anecdote sur un des points abordés, je serais heureuse de vous lire.
Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire